1/2 Mensch [Sogo Ishii]

Avis 1/2 Mensch de Sogo Ishii [1986]

Réalisation : Sogo Ishii

Année : 1986

Pays : Japon  

Casting : Einstürzende Neubauten...

Durée : 57mn

Note : 5/6 (Georgie)
 
 

Bon gros kiff que ce 1/2 Mensch, par contre je pense qu'il faut un minimum apprécier le style de musique proposé par Einstürzende Neubauten (pour la faire simple, groupe allemand d'indus/bruitiste). 1/2 Mensch/Halber Mensch est le titre de leur troisième album studio et ce ''film'' de 57mn a été réalisé par Sogo Ishii lors de leur tournée au Japon en 1985.

1/2 Mensch prend place dans les ruines d’une ancienne usine sidérurgique pour une captation live (sans public) entrecoupée d'images industrielles, métalliques et autres délires sortis tout droit du cerveau de Sogo Ishii. Rythmique obsédante, ritualistic, répétitive sur plaques de tôle et tuyaux... Tronçonneuse, caddie saturé, marteau-piqueur, accompagnant guitare dissonante et basse vrombissante... Larsens, chuchotements et chant scandé, agonisant, hurlé... Bref, une musique indus ayant un effet transe et prenant une dimension plus sauvage, plus brutale en live. En voyant les images illustrant cette captation, et même l'ensemble de ce ''film'', impossible de ne pas penser à l'univers et l’atmosphère de Tetsuo (1989) de Shin'ya Tsukamoto.

Par la suite arrive un excellent clip du titre Z.N.S où créatures grotesques se donnent à une danse rituelle. Quelques brèves apparitions scéniques et séance de balance audio viennent également agrémenter 1/2 Mensch.

 


Alors je ne sais absolument pas comment ce ''film'' peut être perçu si l'on n'accroche pas à la musique de Einstürzende Neubauten, si l'on peut y retirer du plaisir... Mais de mon côté j'ai adoré alors que je ne suis pas spécialement un familier de ce groupe. Par contre ouais, leur proposition musicale me parle.

- Georgie - 

 

Les films de Sogo Ishii disponibles sur le blog :

- Panique au lycée (1978)

- Crazy Thunder Road (1980)

- Shuffle (1981) 

- Burst City (1982)

- The Crazy Family (1984)

- Gojoe, le pont vers l'Enfer (2000)
 

Commentaires