- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Coralie Fargeat
Année : 2018
Pays : France
Casting : Matilda Anna Ingrid Lutz, Kevin Janssens, Guillaume Bouchède...
Durée : 1h48
Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à voir un rape and revenge/survival décomplexé, un pur film bis complètement assumé avec son côté outrancier (graphique et sanguinolent) et très stylisé.
J'ai eu l'impression d'être devant un bis rital des années 70 (je ne sais pas, c'est l'effet qu'il m'a fait). Peut-être aussi en raison du petit coté Cattet/Forzani que l'on peut légèrement retrouver à certains moments. Et j'ose même dire qu'il y a également quelque chose de Gaspar Noé, en fond, c'est furtif, rampant, mais pour moi il a laissé des traces visuelles, c'est sûr. Et comment ne pas penser à Irréversible avec cette musique (clin d’œil voulu ou pas ?)
Enfin tout ça donne un mélange très intéressant et très cinématographique.
Le côté bis se retrouve également dans l’iconisation de son personnage qui, à travers son ''tatouage/scarification'', et à l'instar de Christina Lindberg interprétant l’héroïne de Thriller/Crime à froid (1973 )avec son bandeau cache-oeil, devient figure vengeresse. Stigmate qui rend iconique.
Concernant la sexualisation du
personnage en début du film (reproche que j'ai pu lire ici où là)
il me semble que cet élément sert le propos du film car en aucun
cas montrer (filmer) son cul et la rendre ''sexy''
n'est une invitation au viol O.o
Donc la réalisatrice en joue et quand je vois ce genre de réaction, eh bien je me dis qu'elle a tapé dans le mille.
Alors oui Revenge est parfois bancal, pas toujours bien joué, mais Coralie Fargeat nous offre un putain de film bis, un film de genre assumé (qui à mon sens rend caduc d'autres reproches fait sur la crédibilité de certaines scènes, et si on commence à partir sur ce registre, eh bien 98,2% des films seraient bon à jeter à la poubelle) et qui visuellement propose des choses.
Bref j'ai beaucoup aimé.
- Georgie -
Disponible sur la plateforme SHADOWZ
Commentaires
J'avais trouvé ça très mauvais et pourtant le film partait bien.
RépondreSupprimerune belle photo, un cadre plutôt original mais passé le premier quart d'heure, le film s'enfonce dans le bis /nanar. Alors on rigole bien , mais je pense pas qu'un film qui parle de viole et vengeance doivent rendre ça fun et hilarant.
Comme je l'explique dans mon retour, c'est justement son aspect série B assumé qui m'a séduit, et même surpris car j'y allais un peu à reculons pensant voir un film français dit de genre avec son p'tit côté ''intello", alors que non (préjugé quand tu nous tiens, et en plus le pire c'est que j'aime les films de genre français un peu péteux, héhé)... Bref, de mon côté je ne trouve pas Revenge hilarant, ni même fun. Après tout dépend de ta définition de "fun", mais ouais il ne m'a pas fait rigoler. Pour ma part, l'aspect bis d'un film n'est jamais synonyme d’hilarité et il me semble que le traitement du rape & revenge dans Revenge n'a absolument rien de déconnant.
SupprimerQuoi qu'il en soit, merci pour ton avis différent du mien et de partager ta sensibilité quant à la manière dont a reçu le film ;)
En fait c'est le montage et la présentation de l'action qui rend ça très drole(le cache cache final ou il tourne juste en rond est le meilleur exemple). Donc pour un premier film ça passe, j'ai vu bien pire mais on est loin du grand premier film qui met une baffe ou qui marque.
Supprimer"Quoi qu'il en soit, merci pour ton avis différent du mien et de partager ta sensibilité quant à la manière dont a reçu le film ;", j'aime bien parler cinéma, c'est normale et c'est toujours sympa d'avoir un espace qui si prête avec des interlocuteurs qui s'y connaissent.
SupprimerFigure toi que je l'ai aussi découvert la semaine dernière, et si ça se regarde, cela ne se regarde qu'une fois.
RépondreSupprimerEn vrai je l'ai vu en 2018 ou 2019 ;) Et je t'avoue que je ne sais pas si je serais autant enthousiaste après une seconde vision (ce qui n'arrivera certainement jamais)... Mais bon peu importe, ce qui compte ici c'est ma première rencontre avec ce film.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer