Lurker [Alex Russell]

Avis Lurker d'Alex Russell

Réalisation : Alex Russell

Année : 2025

Pays :  États-Unis/Italie

Casting : Théodore Pellerin, Archie Madekwe, Havana Rose Liu,...

Note : 4,5/6 (Dahlia)
                 

Matthew, vendeur dans un magasin de fringues branché, rencontre Oliver, une star montante de la pop. Fasciné, il se rapproche de lui jusqu’à ce que ce dernier lui propose de venir travailler pour lui. Ce qui pourrait ressembler à une opportunité rêvée se transforme rapidement en un véritable ascenseur émotionnel pour une groupie en quête de reconnaissance.

Avis Lurker d'Alex Russell

Avec Lurker, Alex Russell signe son premier long métrage après être passé par l’écriture sur plusieurs séries remarquées, notamment The Bear et Acharnés
Dès ses premières minutes, le film installe une succession de scènes volontairement gênantes, presque malaisantes, qui posent les bases de l’empathie envers son protagoniste. Convaincu d’être indispensable à l’artiste qu’il idolâtre, Matthew se retrouve pourtant relégué à des tâches ingrates dans la villa d’Oliver, parfois totalement ignoré, voire invisibilisé. Son obsession à vouloir se rendre absolument nécessaire ne cesse alors de croître, jusqu’à atteindre un paroxysme aussi dérangeant qu’inévitable.

La réalisation se veut sobre et efficace, portée par un visuel très soigné malgré une certaine imperfection volontaire de l’image. La mise en scène nous plonge progressivement dans la psyché de Matthew, renforçant l’immersion dans le point de vue d’un simple fan prêt à se perdre pour satisfaire ce besoin maladif d’exister aux yeux de son idole. Le film baigne ainsi dans une ambiance réussie, oppressante et constamment sous tension.

Le casting est particulièrement bluffant, surtout du côté des deux têtes d’affiche. Théodore Pellerin incarne avec justesse ce fan qui sombre lentement mais sûrement  -un acteur que l’on avait déjà pu voir dans Beau Is Afraid d’Ari Aster ou encore Killer Game, le néo-slasher Netflix de Patrick Brice (déjà évoqué sur le blog)-.  Face à lui, Archie Madekwe est très convaincant en artiste en pleine ascension, après être lui aussi apparu dans Beau Is Afraid et Midsommar.

J'ai tout de même quelques réserves, outre un final un peu too much à mon goût, certaines évolutions psychologiques et émotions clés m’ont paru expédiées trop rapidement, de manière parfois un peu trop brute, ce qui amoindrit légèrement leur impact.

Avis Lurker d'Alex Russell

Néanmoins, malgré ces légers défauts, Lurker reste un premier long métrage solide et prometteur, porté par une ambiance pesante, une mise en scène maîtrisée et des performances habitées. Alex Russell propose une plongée dérangeante dans les mécanismes de l’obsession et du rapport de domination entre idole et fan, laissant entrevoir un cinéaste à suivre de près pour la suite.

-Dahlia-

Films cités dans l'article présent sur le blog :

 Killer Game



Commentaires