- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Hwang Byeong-guk
Année : 2025
Pays : Corée du Sud
Casting : Kang Ha-neul, Park Hae-joon, Chae Won-bin, Yu Hae-jin,...
Durée : 2h02
Note : 4,5/6 (Dahlia)
Lee Kang-soo travaille comme informateur infiltré pour le procureur afin de faire tomber les plus gros dealers de sa juridiction.
Yadang: The Snitch, quatrième film de Hwang Byeong-guk est présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie Compétition Crossovers. Le réalisateur a toujours clamé vouloir réaliser son propre Roundup (de Lee Sang-yong), ou du moins sa comédie ultra violente, et c'est un pari réussi haut la main !
Mais qu'est-ce qu'un Yadang, ou un snitch en Corée ? Un indicateur infiltré, souvent issu du milieu criminel lui-même, qui collabore avec la police pour éviter une peine de prison et aider à démanteler les réseaux de drogue.
Pour atteindre une approche immersive (qui s'en ressent fortement), Hwang Byeong-guk a mené une enquête approfondie durant deux ans, afin de dévoiler les rouages du monde des informateurs criminels en Corée du Sud. Il a interviewé plus de 100 personnes, dont des officiers des narcotiques et d'anciens "yadang", pour comprendre les dynamiques. Il a même assisté à des échanges de deals et à terminé au poste de police, en cellule, derrière les barreaux.
Moins de bagarre que dans The Roundup (en même temps ce n'est pas le projet ici), pas de héros façon Bud Spencer, tel Ma Dong-seok, moins d'humour également, mais le film reste généreux en rebondissements violents qui mettent les nerfs à rude épreuve (la séance était mouvementée en onomatopées dans la salle). La mise en scène renouvelle brillamment la tension jusqu'au bout à chaque enjeu, jusqu'à un dénouement quasi euphorique qui permet enfin d'expulser toute cette pression.
Une affaire de corruption politique, réaliste et universelle, comme il en existe dans tous les pays, peu importe qu’il s’agisse de drogue, de viols ou de meurtres.
Notre héros est interprété par Kang Ha-neul habitué des dramas et récemment vu dans les deux dernières saisons de Squid Game, prend ici un vrai risque en acceptant ce rôle qui "écorne" son image de gendre idéal si populaire en Corée.
Bien que le personnage aurait pu bénéficier de plus de nuances surtout lors d'un flashback que j'ai trouvé bien trop court et survolé quant à ses origines et sa chute.
Autre petite fausse note : juste avant la fin, une scène explicative un peu lourde vient casser le rythme. Le genre de moment un peu trop appuyé, où l’on explicite ce que le film avait pourtant très bien laissé deviner. Ce passage, assez cliché, vient brièvement tempérer la tension accumulée jusque-là, un peu dommage, car tout fonctionnait sans.
En résumé, Yadang: The Snitch nous plonge dans un univers où la frontière entre loyauté et trahison est constamment remise en question. Une excellente surprise, malgré ses petits défauts, le film demeure un thriller nerveux et documenté !
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire