The Roundup [Lee Sang-yong]

Avis The Roundup de Lee Sang-yong

Réalisation : Lee Sang-yong

Année : 2022

Pays : Corée du Sud

              Casting : Ma Dong-Seok, Sukku Son, Gwi-hwa Choi, Ha-Jun,...

Durée : 1h45

Note : 5,5/6 (Dahlia)

Ma Seok-do, un inspecteur de police ultra badass est envoyé au Vietnam avec son capitaine pour extrader un suspect coréen qui s'est rendu de son plein gré au commissariat. Le tout pour échapper à un bad guy lui aussi ultra badass qui est impliqué dans la disparition de plusieurs riches touristes.

La vingt-huitième édition de l'Etrange Festival fait très fort avec assurément le meilleur blockbuster de l'année : le film coréen The Roundup de Lee Sang-yong
Ce dernier n'a réalisé qu'un film en 2009, 4th Period Mystery, un drama thriller enquête qui se passe dans un lycée. The Roundup est donc son deuxième long métrage dont il est également cette fois le scénariste.

Avis The Roundup de Lee Sang-yong


Tout ce qui m'horripile habituellement surtout dans les blockbusters américains ici fonctionne à merveille : les punchlines sont véritablement drôles, et la musique ou les plans clichés qui se déclenchent lorsque le héros débarque, foutent la banane.

Nous avons déjà un casting de classe ultime avec Ma Dong-Seok, notre héros d'une badasserie sans nom qui campe l'inspecteur - avec une certaine homonymie - Ma Seok-do qui a tout mon capital sympathie multiplié par l'infini avec ses rôles mémorables dans Dernier train pour Busan, Murderer, Le gangster, le flic et l'assassin ou dernièrement dans Les Éternels (même si je le trouve un peu trop effacé dans ce dernier). Nous avons en face Sukku Son, qui pour moi était inconnu au bataillon, qui a apparemment joué dans 5 épisodes de Sense8, et m'a juste donné envie de découvrir l'intégralité de sa filmo et surtout d'espérer le revoir très vite avec son charisme sans égal. Il a donc ici le rôle de la némésis de l'inspecteur, le meurtrier/serial killer quasi intouchable d'une violence sans détour.

Le film est une réelle comédie ultra violente : complètement jouissive ! Le point fort est certainement ses ruptures de tons entre scènes déclenchant l'hilarité et celles s'enchaînant avec une barbarie bien sèche et brutale. Les scènes avec Kang/le bad guy trempent dans la noirceur, il n'est jamais tourné au ridicule. Ça tabasse fort, j'ai adoré le procédé d'augmentation du son des contacts de coups donné par Ma Dong-Seok qui donne cette impression d'une surpuissance presque surhumaine. Ça se tape franchement, à coups de poings, de machettes et autres objets tranchants avec un rendu bien sanglant. Les zygomatiques en action étaient presque incontrôlables - surtout le commencement de la scène dans le bus - et encore une fois sur des choses qui m'auraient horripilé ailleurs.

Avis The Roundup de Lee Sang-yong

J'écris ce retour à chaud, je ne suis pas encore redescendue mais vous l'avez compris j'ai trouvé The Roundup mortel et très classe. En espérant le retrouver quelques semaines sur grand écran chez nous. Un film qui fait juste un putain de bien fou.

-Dahlia-
 

Commentaires