- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Laura Wandel
Année : 2021
Pays : Belgique
Casting : Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden,...
Durée : 1h15
Note : 5/6 (Dahlia)
Nora fait sa rentrée en primaire et découvre que son grand frère est victime de harcèlement. Elle va essayer de l'aider...
Premier et unique long métrage (pour le moment) de sa réalisatrice belge, Laura Wandel, qui frappe très fort pour son entrée en matière, Un Monde a obtenu plusieurs récompenses dont le Prix FIPRESCI (fédération internationale de la presse cinématographique) de la section Un certain regard à Cannes en 2021.
L'intégralité du film est à hauteur d'enfant, littéralement à hauteur de Nora, six ans, qui est terrorisée de passer la porte de l'école, de dire aurevoir à son papa, de se retrouver dans ce monde inconnu, hostile.
D'une justesse folle, réaliste dans les moindres détails; les conversations d'enfants -souvent anodines pour les adultes-, les réactions de chaque personnages (jusqu'au corps enseignant), les situations, les évolutions émotionnelles, énormément de choses ont résonné comme si le film essayait de nous parler, de nous rappeler, de nous alerter.
La mise en scène est parfaitement réussie, immersive grâce à sa sobriété et ses plans serrés, souvent oppressants. Les personnages extérieurs/adultes filmés à travers le regard et la hauteur de notre protagoniste.
Le film bénéficie d'un casting bien choisi, coucou Karim Leklou que j'aime tant (Vincent doit mourir, Bac Nord, Le Monde est à toi,...), Laura Verlinden interprétant la maitresse (Vanitas, Happy End,...) néanmoins la petite Maya Vanderbeque (Nora) se démarque en étant exceptionnelle, elle porte le film à travers la transmission de ses émotions par son jeu, ses regards d'une force empathique incroyable. Certaines scènes sont rendues insoutenables de par sa détresse.
Laura Wandel souligne sans accuser, le manque de ressources et le désarroi des adultes à travers les rôles du père, de la surveillante, de la maîtresse ou encore du directeur. Complètement démunis face à cette situation.
Un film nécessaire, qui devrait être diffusé dans toutes les écoles autant pour les élèves que pour les adultes. Un Monde fait l'effet d'une petite claque dans la gueule qui nous retourne.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire