- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Annapurna Sriram
Année : 2025
Pays : États-Unis
Casting : Annapurna Sriram, Sadie Scott, Damian Young, François Arnaud,...
Durée : 1h46
Note : 5/6 (Dahlia)
Ap apprend qu'elle a une malédiction et qu'il lui faut trouver 1000$ afin de financer un rituel qui la brisera. Elle va parcourir Trashtown en vendant son corps, dans l'espoir de réunir rapidement la somme.
Présenté à L'Étrange Festival dans la catégorie Compétition Internationale, une odyssée onirique tournée en format 16mm qui rappelle fortement le film mémorable de Christian Marquand : Candy (1968), une épopée érotique, où la jeune Candy, ingénue et guillerette va réveiller le vice chez chaque homme qu'elle va rencontrer lors de sa quête existentielle (Ringo Starr, Marlon Brando, Aznavour, Richard Burton, James Coburn...).
Un autre film avait également essayé de s'en approcher : The Sweet East de Sean Price Williams en 2023, mais au final toutes les micro-histoires durant le périple de l'héroïne furent assez inégales.
Fucktoys adopte donc une narration similaire, tout en se révélant, lui, passionnant de bout en bout. Un premier film largement réussi pour Annapurna Sriram qui est également la protagoniste de son épopée psychédélique.
Une bonne louche de John Waters, une cuillerée d'un peu de Gregg Araki, saupoudré de l'énergie de Forbidden Zone de Richard Elfman, et vous obtiendrez la recette de Fucktoys.
La réalisatrice/comédienne est aussi l'un des points forts du métrage : son puissant magnétisme quadruplé par son charisme solaire, m'a littéralement fait tomber amoureuse. Drôle, pimpante, féministe, libre, irrévérencieuse, maline malgré sa naïveté, toutes les cases sont cochées pour cette "super" héroïne à laquelle notre empathie ne cesse de gonfler toujours plus au fil des minutes.
Le rythme est aussi imprévisible que son héroïne : parfois frénétique, parfois contemplatif, la mise en scène épouse les états d’âme d’Ap, sans jamais devenir prétentieuse.
Un pur feel-good movie de la bienveillance où le mode girl power est activé. On se dandine sur sa B.O très éclectique, on rit et sourit tout au long de cette aventure complètement punk et WTF. Tout y est bordélique mais toujours fun.
Fucktoys est un petit bonbon acidulé qui nous met fortement en joie. Petit coup de cœur.
-Dahlia-
Commentaires
Enregistrer un commentaire