Shuffle [Sogo Ishii]

Avis Shuffle de Sogo Ishii [1981]

Réalisation : Sogo Ishii

Année : 1981

Pays : Japon    

Casting : Kumiko Takeda, Genjirō Arato, Shigeru Muroi...

Durée : 34mn.

Note : 5/6 (Georgie)
 
 
Shuffle est un court-métrage de 34 minutes réalisé en une semaine par Sogo Ishii en 1981, entre ses deux longs-métrages punks, Crazy Thunder Road (1980) et Burst City (1982). Il s'agit d'une adaptation du manga Run de Katsuhiro Ōtomo (Akira). 
 
Ce film, contenant très peu de dialogues, pourrait se résumer à une longue course poursuite urbaine entrecoupée de quelques flashbacks permettant de saisir l'histoire se déroulant devant nos yeux. Course poursuite enragée et filmée avec une énergie folle qui se conclura dans le couloir d'un commissariat. Mouvements de caméra frénétiques, erratiques, pour un rendu débridé qui nous place aux côtés des protagonistes d'une façon hallucinante, sans oublier, encore une fois avec Sogo Ishii, le rôle majeur de la musique accentuant ici l'effet dynamique et entêtant. Malgré ce dynamisme déployé, nous pourrions nous dire que Shuffle est le genre de métrage qui va vite tourner en rond, quasi une demi-heure de course non-stop, et c'est ce que j'ai pensé à un moment.... Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Sogo Ishii. car le court-métrage va clairement virer vers l’expérimental, et ce, de manière assez brillante, en passant d'un noir et blanc à une couleur brumeuse. La fatigue extrême déclenchant hallucinations et faisant revivre des souvenirs à l'un des personnages dans un délire surréaliste.
 
 
 
Shuffle est un excellent court-métrage, montrant encore une fois tout le talent et l'ingéniosité de Sogo Ishii, autant à l'aise dans l'énergie brut que dans le côté halluciné expérimental.
 
- Georgie -
 
Les films de Sogo Ishii disponibles sur le blog :

- Panique au lycée (1978)

- Crazy Thunder Road (1980)

- Burst City (1982)

- The Crazy Family (1984)

- 1/2 Mensch (1986)

- Gojoe, le pont vers l'Enfer (2000)

Commentaires