Les Diables [Ken Russel]


Avis les Diables de Ken Russel

Réalisation : Ken Russel

Année : 1971

Pays : Royaume-Uni

Casting : Oliver Reed, Vanessa Redgrave, Michael Gothard, Gemma Jones,..

Durée : 1h57

Note :  6/6 (Dahlia)
 
Film controversé et succès populaire lors de sa sortie (c'est un des films emblématique de son réalisateur) inspiré de l'histoire vraie Des Possédés de Loudun qui a connu de multiples adaptations sous divers formats. (le film est plus particulièrement l'adaptation d'un live d'Aldous Huxley traitant de cette affaire).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_d%C3%A9mons_de_Loudun

Nous sommes en 1634 Urbain Grandier, curé moderne doublé d'un coureur invétéré, complètement dévoué à sa ville Loudun et aimé par ses habitants (eux mêmes frappé par une épidémie de peste)... Enfin bref ce n'était pas une époque de joie et de bonne humeur... Et Grandier était un des seuls à s'élever contre les principes archaïques (qui a été jusqu'à écrire un traité sur le célibat des prêtres) de l’Église et du Cardinal Richelieu bien décidé à faire tomber les remparts de la ville. Un personnage gênant donc qui va être victime d'une horrible machination qui va entièrement brisé son être et ses idéaux.
En effet son arrivé à Loudun déclenche une hystérie totale au couvent, où les bonnes sœurs frustrés et abstinentes voient leur beau curé hanter leurs rêves. Les sbires de Richelieu vont profiter des affabulations de Sœur Jeanne des Anges, Mère supérieure bossue, complètement aigrie et au bord de la folie accusant Urbain Grandier de la posséder. Commence alors pour ce dernier un long chemin de croix dans lequel aucune pitié ni rédemption ne pourra être espéré.

Avis les Diables de Ken Russel
 
Un film théâtral et révolutionnaire qui dénonce l’État donnant pouvoir quasi absolu aux catholiques extrémistes; il n'y a jamais eu de procès à proprement parlé car l'accusé n'a jamais été autorisé à se défendre.
Ce qui est vraiment intéressant c'est de constater à quel point Ken Russel s'identifie au personnage d'Urbain Grandier tant lui aussi a dû s'opposer à l'ordre établi, la censure, pour pouvoir mener ses films à bien.
Le rapprochement entre le cinéaste et son personnage est de plus magnifié par l'interprétation d' Oliver Reed, qui nous livre une prestation hallucinante de punching-ball humain.
Vanessa Redgrave n'est pas en reste non plus en dévoilant par son personnage toutes les nuances de la folie. Un personnage réellement traumatisant...
 
Avis les Diables de Ken Russel
 
Transes collectives, exorcismes grotesques, tortures, viols et procès de pacotille sont le doux programme concocté par Ken Russell dans cette charge anti ecclésiastique qui a donc fait beaucoup de bruits lors de sa sortie. En effet le film a été pas mal censuré dans quelques pays voir même interdit en Italie. Ce long-métrage en l'état possède quand même de beaux restes et une puissance qui encore aujourd'hui continue de traumatiser la rétine.

-Dahlia-

Commentaires

  1. Un grand Ken Russel en effet !

    RépondreSupprimer
  2. T'as réussi à trouver une vostfr pour celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté 12 balles le blu-ray à Metaluna !!En Vostfr avec les scènes censurées !
    ( Dahlia)

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, c'est quelle édition ? Tu pourras me faire une tof du cover, please ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire