Panique au lycée [Sogo Ishii]

 

Avis film Panique au lycée (1978) de Sogo Ishii action drame

Réalisation : Sogo Ishii

Année : 1978

Pays : Japon

Casting : Hideaki Esumi, Yoshio Aoki, Atsuko Asano...

Durée : 1h34

Note :  5/6 (Georgie)
 
 
Panique au lycée / Koko dai panikku, réalisé en 1978, est le premier long-métrage de Sogo Ishii. Pour replacer un peu le contexte dans lequel le film a été fait, voici un petit bout d'interview du réal'.

J – En 1978 vous êtes remarqué par les studios grâce à un court métrage tourné en 8mm, Panique au Lycée. Pouvez vous nous parler de ce film ?

S – Le court métrage durait un quart d'heure. Il mettait en scène un adolescent qui rentrait dans son lycée et abattait un de ses professeurs avec un revolver, sans raison. Par la suite, le lycée sombrait donc dans la panique jusqu'à l'arrestation du meurtrier.

J – La même année vous co-réalisez une version longue de votre court pour une grosse compagnie, la Nikkatsu. Apparemment les choses se sont mal passées puisque vous dites renier ce film et n'être auteur que de 20 % de celui ci. Dans quelle mesure le résultat s'est il avéré différent de ce que vous aviez prévu de faire ?

S – Par exemple, je ne voulais surtout pas donner de motivations au meurtrier et expliquer pourquoi il avait tué son professeur. Seul son acte m’intéressait. De la même façon, je ne voulais pas faire rentrer des considérations psychologiques dans le film. Il n'y a que sa pulsion meurtrière et l'agonie de son professeur qu'il me paraissait intéressant de représenter. Par la suite, je voulais montrer la lutte d'un adolescent devenu une machine contre des CRS devenus eux aussi des machines. Si j'en avais eu la possibilité, j'aurais même supprimés les dialogues. Les producteurs de l'époque n'ont pas compris ce que je cherchais à faire. Pourtant si j'avais aujourd'hui le possibilité de refaire ce film avec une pleine mainmise sur le projet, c'est probablement ainsi que je le ferais. A l'époque on m'a dit que je n'étais qu'un amateur qui ne savait pas faire des films. C'est pour cela que j'ai claqué la porte des studios
.

Interview complète ici :
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/34/ 

Clair que le projet original de Panique au lycée était hyper alléchant et j'aurais adoré pouvoir voir ce film. Mais malgré les problèmes rencontrés par Sogo Ishii pour imposer sa vision, le fait qu'il ne se réclame que de 20 %  du ''produit'' final et que ce soit une co-réalisation, eh bien Panique au lycée est vachement bien ! Ah ouais, beaucoup aimé. 
 
Avis film Panique au lycée (1978) de Sogo Ishii

Le long-métrage dégage une énergie, c'est nerveux, et retranscrit à merveille l'agitation collective (la scène dans les escaliers où la caméra est embarquée dans la foule lycéenne dont certains personnages vont à contresens ❤️... On ressent le chaos ambiant, la bousculade). On ressent également la chaleur plombante avec ces visage dégoulinants de sueurs, le désespoir... Panique au lycée est un film dénonçant le système éducatif basé sur l'excellence, le conditionnement et l'avilissement de ceux perçus comme faibles. Tout est une question de réputation. D'une manière générale c'est une critique des valeurs de la société japonaise. On y trouve aussi le thème du nationalisme japonnais/extrême droite qui sera beaucoup plus présent et ''développé'' dans son Crazy Thunder Road
 
Panique au lycée c'est encore du tout bon de la part de Sogo Ishii.
 
- Georgie -
 
 Les films de Sogo Ishii disponibles sur le blog :
- Crazy Thunder Road (1980)
- Shuffle (1981) 
- Burst City (1982)
- The Crazy Family (1984) 
- 1/2 Mensch (1986)

Commentaires

  1. "je n'étais qu'un amateur qui ne savait pas faire des films" .... Ah, les studios qui ne peuvent s'empêcher de prémâcher tout leur bouzins pour un public de feignants. Pourquoi devoir toujours tout justifier ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire