Green River Killer [Ulli Lommel]

Avis Green River Killer de Ulli Lommel [2005]

Réalisation : Ulli Lommel

Année : 2005

Pays : États-Unis    

Casting : George Kiseleff, Jacquelyn Aurora, Georgie Donovan...

Durée : 1h23

Note : Ulli Lommel/6 (Georgie)
 
 

Comme son titre l'indique, Green River Killer est un film sur le tueur en série Gary Ridgway qui a sévi du début des années 80 au début des années 2000. Ce dernier a essentiellement tué des prostitués par strangulation, avec quelques fois des actes de nécrophilie. Il a été reconnu coupable de 49 meurtres et en a confessé 71, ce qui, malheureusement, semblerait être encore assez loin de la vérité...


Drôle de film que celui-ci avec son côté Z putassier se voulant sérieux et qui pourrait donc être perçu comme une immondice. En effet, dans Green River Killer, Lommel va s'amuser à mélanger images et sons du véritable Gary Ridgway (venant des interviews enregistrées par la police) à son film. Donc parfois nous entendons l'acteur en voix-off, et parfois Gary Ridgway... Tout se mélange... A cela il faut ajouter de véritables (?) images de morgue avec cadavre se faisant ouvrir en deux et décalottage de crâne, mais fait de façon plus ou moins artistique, si, si... En tout cas il y a une séquence que j'ai trouvé assez réussi et plutôt planante... De plus Lommel va intégrer des ''cartons'' évoquant des faits réels, notamment pour tout ce qui concerne son inculpation.... Donc ouais ce mélange sérieux utilisant du vrai matériel et film Z pouvant parfois prêté à sourire (le jeu et la gueule de certains acteurs/actrices, les libertés concernant l'histoire) crée un certain malaise et peut nous questionner sur l’intérêt d'un tel long-métrage. 


Green River Killer est un film plutôt sobre en terme d'effet et d’expérimentation (comparé à son Nightstalker ou à son Curse of the Zodiac) mais pour le coup, et contrairement à Black Dahlia, ce n'est pas dérangeant. Le long-métrage est objectivent mauvais, son traitement à la fois sérieux et Z est un peu déstabilisant mais lui confère un charme répulsif que mon cerveau malade a apprécié par moment... J'ai peut-être définitivement sombré.

Voilà, maintenant je vous laisse tranquille avec Ulli Lommel, mais surtout retenez qu'avant de devenir un réalisateur de Z, c'est avant tout un acteur qui a bossé avec Fassbinder et qui a réalisé La Tendresse des loups, film que je considère comme un véritable chef-d’œuvre. 

- Georgie - 


Les films de Ulli Lommel disponibles sur le blog :
- La tendresse des loups (1973)
- Black Dahlia (2006)
- Nightstalker (2009)

 

Commentaires

  1. Je connaissais pas du tout, et justement : elle était cool ta rétro Lommel, Georgie. Je testerai si j'ai l'occaz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool... Je vais radoter, mais s'il y a bien un film de Lommel à voir c'est La tendresse des loups (après je ne suis peut-être pas très objectif vu le pedigree du film hein). Sinon c'est ''dommage'' car il me manque le retour de Spectre/The Boogeyman (1980) dont j'avais parlé sur un certain forum... Et concernant ses autres films que j'ai pu voir, eh bien je n'ai pas eu le courage de mettre des mots dessus héhé...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire