Réalisation : Ulli Lommel
Année : 1973
Pays : Allemagne
Casting : Kurt Raab, Jeff Roden, Margit Carstensen......
Durée : 1h22
Après une courte introduction toute en sobriété et dégageant un léger parfum de noirceur, prend place un superbe générique d'ouverture où la caméra suit une ombre se déplacer le long d'un mur en brique rouge. Séquence me renvoyant à M le Maudit, et d'ailleurs ce n'est pas la seule.
Kurt Raab, manteau long et feutre sur la tête, interprétant excellemment un Fritz Haarmann tout en rondeur, à la fois charmant dans son sourire et inquiétant, pathétique et magnétique. Crane rasé évoquant Nosferatu pendu au cou de sa victime. Personnage profitant comme il peut de la situation sociale allemande des années 20, pauvreté et nazisme naissant. Petit magouilleur, voleur, refourguant de la viande (d'origine inconnue) au marché noir ... et informateur pour la police. Monsieur se prend pour un commissaire et tire avantage de cette usurpation d'identité lorsqu'il arpente son terrain de chasse. Mais que fait-il la nuit ? Quels sont ces bruits sourds venant de la mansarde où il loge ? Une voisine se questionne... Mais non m'dame, ce n'est un brave type !
Niveau cast, nous retrouvons toute la petite troupe de Fassbinder, qui lui-même, en plus d'être producteur du long-métrage, est présent en tant qu'acteur : Kurt Raab dans le rôle titre (et également derrière le scénario) mais aussi Margit Carstensen, Ingrid Caven, Brigitte Mira, El Hedi ben Salem, Karl Scheydt,..
La Tendresse des loups, long-métrage sombre et macabre via ses thèmes (pédophilie, nécrophilie, cannibalisme, vampirisme,...) et ses mornes décors. Brumeux et délavé où rien ne respire la joie.
C'est beau, malsain et au nom d'une pudeur actuelle, il me semble que certaines scènes ne passeraient plus de nos jours. Un chef-d’œuvre !
- Georgie -
Les films de Ulli Lommel disponibles sur le blog :
- Green River Killer (2005)
- Black Dahlia (2006)
- Curse of the Zodiac (2007)
- Nightstalker (2009)
Ah marrant j'ai été il y a quelques jours à une soirée animée par deux auteures sur les serials killers au cinéma, c'est le seul dont elles ont parlé que j'ai pas vu (et que je me suis donc noté) !!
RépondreSupprimer