Année : 2013
Pays : États-Unis
Casting : Katie Maguire, Catherine Callahan, Marie Maser
Durée : 1h23
Note : 4/6 (MacReady)
Premier long métrage du réalisateur Damien Leone compilant deux de ses courts métrages précédents (The 9th Circle tourné en 2008 et Terrifier, tourné en 2011) où sévissait déjà l'antagoniste principal, Art The Clown - qui reviendra ensuite dans deux autres long métrages lui étant totalement dédiés (Teriffier en 2016 et Terrifier 2 qui s’apprête à débarquer en salle chez nous en decembre 2022) - All Hallow's Eve se présente sous la forme d'une anthologie horrifique découpée en trois segments, et qui, malgré son coté amateur et les défauts inhérents à ce genre de production, réussit néanmoins à fonctionner plus où moins bien, le tout clairement porté par le charisme et le visuel de son clown démoniaque.
L'histoire : Un soir d'Halloween une baby-sitter est engagée pour garder 2 enfants, ils découvrent alors une cassette dans le sac à bonbons du jeune garçon et décident de la visionner, elle comporte alors 3 histoires d'halloween effrayantes.
Très petit budget oblige Damien Leone est à tous les postes principaux : scénariste, réalisateur, maquillages, montage. Et il faut admettre qu'il se débrouille non seulement comme il peut, mais par moment également plutôt pas mal. Bien sûr, comme je l'ai dit en intro, le film exhibe les défauts inhérents à ce genre de production. Acteurs assez moyens, manque cruel de budget pour certains maquillages, texture numérique de l'image qui, malgré quelques astuces pour le dissimuler, peine à cacher le coté amateur du projet. Autre problème, cette fois récurent au genre même de l'anthologie horrifique, tous le segments ne se valent pas - c'est le moins qu'on puisse dire. Toutes les histoires présentées proposent à chaque fois un concept assez simple permettant un développement frontal, reposant essentiellement sur ses effets. Et si le premier et le troisième (le meilleur) se montrent plutôt passables mais relativement solides malgré les défauts, voir même carrément bien concernant le dernier, le deuxième se casse la gueule quand même assez violemment, la faute à un antagoniste et surtout à son rendu à l'image tellement cheap que ça provoque plus le rire qu'autre chose.
Le premier et comme déjà dit surtout le troisième se montrent par contre beaucoup plus efficaces et sont clairement portés par la présence de Art The Clown. Si le premier segment ne fait que l'introduire, le troisième se concentre totalement sur lui et, dans la longue liste des films d'horreur et/ou fantastiques capitalisant sur le caractère inquiétant et dérangeant de la figure du clown, celui-ci se révèle sans peine comme l'un des meilleurs. Que cela soit par son maquillage particulier, par ses exactions, par son comportement rieur, moqueur, sadique, mais néanmoins totalement mutique, ou encore par le coté totalement assumé de son caractère surnaturel, démoniaque, Art The Clown réussit sans peine à s'élever, se présenter, comme un boogeyman plus que satisfaisant. Pas étonnant que Leone capitalisera entièrement sur lui en lui redonnant la vedette dans deux autres longs métrages.
All Hallow's Eve est donc un film évidement imparfait, maladroit, voir par moment assez cheapouille. Mais que cela soit dans les efforts visuels néanmoins entrepris ou par la simple présence de son clown tueur - et si tant est que vous soyez indulgents et tolérants avec ce genre de production assez fauchée - le film de Damien Leone réussit à se montrer malgré tout plutôt correct et relativement efficace. Des efforts sont fait pour masquer les défauts, le premier segment propose une imagerie fantastique et des make up sympas, le troisième segment montre quelques effets gore cools (bien loin de ce que proposera ensuite la saga de Art, mais cool quand même), c'est relativement court donc pas trop mal rythmé, et l'ensemble se mate tranquillement.
-MacReady-
Films de Damien Leone présents sur le blog :
Coffret de la "trilogie" pour le moment en précommande chez ESC Distribution
Commentaires
Enregistrer un commentaire