- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Damien Leone
Année : 2024
Pays : États-Unis
Casting : David Howard Thornton, Lauren LaVera, Antonella Rose,...
Durée : 2h05
Note : 5,5/6 (Dahlia)
6/6 (MacReady)
Damien Leone, comme le bon vin, il revient toujours meilleur, toujours plus mature. Déjà, chapeau bas de réussir à créer de nos jours (et ce, depuis des décennies) un boogeyman aussi flippant qu'original ! Qui n'a surtout pas à rougir face à ses prédécesseurs. D'une sauvagerie, aussi drôle que gore...
Après Halloween, notre petit clown revient pour les fêtes de Noël (dommage que la sortie ciné ne soit pas en adéquation), encore plus généreux que le père noël , prêt à diffuser à chacun, un petit peu de bonheur et des cadeaux par milliers.
Un casting 100% familier et je ne parle pas des acteurs des films précédents, mais du florilège de têtes connues, Daniel Roebuck (dans la plupart des films de Rob Zombie ((et dans tout)), Clint Howard (lui aussi dans tout, Apollo 13, Waterboy, Austin powers,...), Bradley Stryker (L'un des nôtres, Sang froid), Bryce Johnson (Oppenheimer, Glee), Margaret Anne Florence (The Irishman), Jon Abrahams (Scary Movie), etc...
Et le caméo qui a le plus de sens, son digne papa spirituel.
Terrifier a coûté 35.000 $, Terrifier 2 : 250.000$ et celui-ci 2 millions$, par conséquent plus de budget, un meilleur cast, nous sommes à des années-lumière des deux premiers All' Hallow's eve et Terrifier, et surtout plus de boucherie ! Damien Leone ne perd pas de sa créativité mais la développe toujours plus.
Bien que l'histoire soit assez classique pour un boogeyman, tel que celle de Michael Myers, mais bien plus énergique avec des massacres toujours plus violents, avec en plus cet univers fantastique qu'il a surtout installé depuis le précédent. Autant je trouvais qu'il y avait des longueurs dans ce dernier, autant dans celui-ci mon intérêt fut aussi écarquillés que mes yeux durant deux heures et ce, sans cligner !
Outre des effets spéciaux, des maquillages irréprochables, d'un grand art comme on en fait rarement aujourd'hui, l'autre point indélébilement fort de la franchise c'est David Howard Thornton, sans lui Art le clown serait sans doute un guignol d'une série B comme une autre... Cet ancien instituteur qui a commencé sa carrière comme acteur de doublage dans des animations et jeux vidéo, brille de mille feux une fois son costume revêtu. Personnage muet mais tellement expressif, il réussit le pari de nous faire sincèrement marrer tout en se régalant d'atrocités.
Terrifier 3 c'est 2 millions de budget qui vient déjà d'en faire gagner 32... La mayonnaise prend, et pour une telle franchise c'est aussi surprenant que l'ultime classe mondiale. Pour résumer ce que j'ai vécu en salle en une dernière phrase : J'ai trouvé ça tellement mortel que j'en fus émue. C'était simplement jouissif.
-Dahlia-
Films de Damien Leone présents sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire