INDEX

Mad fate [Soi Cheang]

Avis Mad fate de Soi Cheang

Réalisation : Soi Cheang

Année : 2023

Pays : Hong Kong

           Casting : Ka-Tung Lam, Lok Man Yeung, Ting Yip Ng...

Durée : 1h44

Note : 2/6 (Dahlia)


Un soir de pluie dans un cimetière, un médium essaie d'enlever le mauvais karma d'une prostituée. Sentant que le rituel a échoué il va la retrouver à son domicile, sauf qu'un serial killer arrive avant..

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Crossover", produit par Johnnie To, réalisé par Soi Cheang, qui a mis en scène les très sympathiques Dog Bite Dog (2006), Accident (2009) mais surtout Limbo, son épatant polar en noir et blanc sorti l'année dernière qui a écumé lui aussi les festivals.

Avis Mad fate de Soi Cheang

Bon, que ce soit dit tout de suite, nous sommes bien loin de son précédent, aussi bien concernant l'esthétisme, le ton et la mise en scène.

Une sorte de médium (Ka-Tung Lam, qui jouait également l'inspecteur torturé dans Limbo), va croiser la route d'un livreur de bouffe sur le lieu du crime de son amie. Le livreur (Lok Man Yeung, physiquement parfait pour le rôle) va littéralement faire exploser ses tendances morbides, attiré, excité par le sang, par le meurtre. Notre sorcier Feng Shui, qui ne croit pas aux coïncidences va se mettre en quête de l'aider afin de détruire ses pulsions et lui éviter de retourner en prison.

On oublie le serial killer de l'introduction et c'est parti pour une heure de scènes parfois cocasses entre les deux protagonistes complètement différents qui vont se retrouver liés peu à peu.
Tous les personnages sont absolument loufoques, le livreur constamment au bord de la tentative de meurtre, le médium obsédé par le destin, un meurtrier sadique et un flic bizarrement toujours présent. Ils auront tous le droit à leurs flashbacks afin de résumer leur passé et comprendre leur présent. 
Le titre porte bien son nom, ils sont tous fous.

Malheureusement, le tout donne une ambiance un peu trop farfelue et foutraque là où on aurait eu besoin d'un peu plus de malaise, de tension. De plus, quelques scènes un peu incohérentes sur la réaction des personnages, le sérial killer on s'en tape complet il ne sert pas à grand chose, à part être l'excuse de la rencontre de nos deux protagonistes. Nous avons également les pires CGI effet peluche pour un chat... Et plus le métrage avance plus le manque d'attachement à un quelconque perso se fait ressentir, ainsi que son intérêt. J'ai terminé par trouver l'ensemble très long...

Avis Mad fate de Soi Cheang

Mad fate n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvez attendre de Soi Cheang un an après Limbo. En gardant le même scénario mais traité autrement, nous aurions pu avoir un film bien plus percutant. 

-Dahlia-

Les films de Soi Cheang disponibles sur le blog :

- City of Darkness (2024)

Limbo (2021)

Commentaires