INDEX

City of Darkness [Soi Cheang]

Avis City of Darkness de Soi Cheang

Réalisation : Soi Cheang

Année : 2024

Pays :  Hong Kong

Casting : Sammo Hung, Richie Jen, Raymond Lam, Louis Koo,...

Durée : 2h05

Note : 5/6 (Dahlia)
                   4/6 (MacReady)

Chan Lok-kwun clandestin arrivé dans les rues de Hong Kong se fait escroquer par le boss du coin, il trouve alors refuge dans la citadelle de Kowloon, le territoire de Cyclone.

Bien productif ces dernières années avec un projet sorti par an depuis Limbo, son excellent polar en noir et blanc qu'il a réalisé en 2021, Soi Cheang nous revient ici en force avec une adaptation d'un manhua (un manga chinois) de Andy Seto, une oeuvre mélangeant Kung-fu et gangsters.

Avis City of Darkness de Soi Cheang


City of Darkness possède un visuel soigné, la patte de son réalisateur avec son affection à embellir par sa photo les bas fonds orduriers et poisseux de Hong Kong.
Deux heures passées à une vitesse folle, captivé par ses scènes de combats mortelles, bien vénères avec des cascades totalement fantasques comme on aime en voir dans les films de tape chinois -qui font penser parfois à du Stephen Chow, ou encore du Wilson Yip qui est ici d'ailleurs producteur (réalisateurs des Ip Man) -.

Une histoire de loyauté et d'amitié, touche lumineuse du film, où tout se passe dans le meilleur des mondes (ou presque), avant l'arrivé d'un bouleversement destructeur.
Et ce bouleversement c'est le grand Sammo Hung du haut de ses 73 ans (bordel!) toujours en forme pour quelques petites pirouettes et bagarres.

Le décor et les costumes sont à la pointe des années 80 qui brillent surtout par leurs magnifiques brushings et mulets portés par les bad guys.

Comme pour Mad Fate le réalisateur va utiliser une touche d'ésotérisme saupoudrée de grand-guignolisme (oui, je sais..), mais qui ici ne m'a pas fait l'effet de dénoter, au contraire la plongée dans une imagerie de plus en plus folle et fantastique, avec le boss sorcier au magnifique mulet avec ses rires de grands méchants sortis tout droit de Disney s'intègre beaucoup mieux, c'est plus progressif, plus maîtrisé.

De plus, le film possède un casting qui rend tous son panel de personnage encore plus charismatique, outre le master déjà cité plus haut, nous avons Louis Koo/Cyclone vu dans Drug War, Triangle ou encore lorsque Soi Cheang en 2009 l'avait choisi pour son Accident. Raymond Lam notre héros orphelin, vu dernièrement dans Detective vs Sleuths ce polar au rythme effréné et généreux sorti en 2023, je ne vais pas tous les citer non plus et terminer avec German Cheung, le personnage le plus mystérieux avec ses cicatrices faciales, son histoire sombre vu récemment également dans Detective Vs Sleuths ou encore Raging Fire avec Donnie Yen

Avis City of Darkness de Soi Cheang


En résumé, City of Darkness est généreux et fun. Soi Cheang arrive à jouer avec nos nerfs en oscillant entre moments de bonheur et chaos total avec ses bad guys cheatés. Du pur divertissement.

-Dahlia-


Les films de Soi Cheang disponibles sur le blog :

Mad fate (2023)

Limbo (2021)

 

Commentaires