INDEX

Limbo [Soi Cheang]

Avis Limbo de Soi Cheang

Réalisation : Soi Cheang

Année : 2021

Pays : Hong Kong

Casting : Gordon Lam, Mason Lee, Yase Liu, Hiroyuki Ikeuchi,...

Durée : 1h58

Note : 4,5/6 (Dahlia)
 
 

Un polar HK en noir et blanc, adaptation du roman Wisdom Tooth de Lei Mi, auteur chinois et qui nous est présenté à l'étrange festival dans la catégorie Compétition internationale.. 

Will Ren, un jeune Officier de police fraîchement sorti de l'école fait équipe avec Cham Lau, personnage torturé, qui a plus de bouteille mais avec des méthodes moins conformes. Tout deux vont enquêter suite à la découverte de deux mains sectionnées appartenant à des femmes.


Avis Limbo de Soi Cheang

Réalisé par Soi Cheang qui a également mis en scène les très sympathiques Dog Bite Dog en 2006 et Accident en 2009.

Le film est réussi notamment grâce à son cast. Le flic qui brûle de rage est campé par Gordon Lam (Ka-Tung Lam) vu dans Infernal affairs, plus récemment dans The Sleep Curse avec Anthony Wong ou encore dans Ip Man avec Hiroyuki Ikeuchi un acteur japonais qui joue le prédateur donc dans Limbo. Et mention spéciale à Yase Liu qui interprète Wong To, qui est juste impressionnante.

Limbo va nous faire visiter les bas fonds de Hong Kong, deux heures à être inondé de tas d'ordures (littéralement). Le serial killer (même s'il n'est pas prouvé que les mains appartiennent à des cadavres) va emmener nos enquêteurs dans l'univers des junkies, SDF, prostituées, des gens abandonnés... Ambiance poisseuse, avec une jolie qualité visuelle, même dans ses scènes les plus glauques, la photo est sublime.


Avis Limbo de Soi Cheang

Le seul hic pour moi est son scénario plutôt prévisible, on peut anticiper la trajectoire et malheureusement la fin du film qu'on entend arriver à gros sabots.

Néanmoins, outre sa qualité esthétique, mon coup de coeur va à deux de ses personnages: Chau Lam qui approche perpétuellement du point de rupture, de non retour, et celui de Wong To. Celle-ci vivra un véritable chemin de croix, se faire humilier/menacer, massacrer de toute part, elle sait mais elle y va, c'est la route pour sa rédemption elle s'y donnera corps et âme. Ce qui rend d'ailleurs le perso de plus en plus attachant et émouvant. Oui parce que dans ce bain d'ordures et de violences c'est beau et tellement crève coeur.

-Dahlia-


Les films de Soi Cheang disponibles sur le blog :

City of Darkness (2024)

Mad fate (2023)

Commentaires