INDEX

Shinjuku Swan [Sono Sion]

Avis Shinjuku Swan de Sono Sion

Réalisation : Sono Sion

Année : 2015

Pays : Japon    

Casting : Gō Ayano, Takayuki Yamada, Yū Yamada,Yusuke Iseya,...

Durée : 2h19

Note : 5/6 (Dahlia)
 
 
On suit Tatsuhiko, un jeune homme qui ne travaille pas, n'a pas de copines, ni de réel logement, qui trouve soudainement un job dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Son boulot, recruteur, consiste à se balader dans le quartier, accoster des jeunes femmes et faire en sorte qu'elles acceptent le job de prostituée.

Une histoire sur un fond des plus glauque, recruter de futures hôtesses et/ou prostituées, elles ne savent souvent pas réellement à quoi s'attendre, en quoi le job consiste, d'ailleurs c'est avec une scène particulière que l'introduction du nouveau job se fait; une jeune femme qui passe un entretien très malaisant. 
Mais cela va également être traité d'une façon légère et amusante; via les physiques des persos façon mangas (vêtements, coiffures), une guerre de territoire entre deux camps de macs, parsemés de bastons and co comme les japonais savent si bien faire, de manière cocasse et drôle. 
Et au bout d'une heure de métrage quasi joyeux, Sono Sion, nous remet bien une couche du côté triste et salaud du sujet, des filles maltraitées, prisonnières, la désillusion totale...
Avant de repartir une nouvelle fois vers la légèreté soulignant peut-être encore plus efficacement par contraste les moments crève coeur. C'est tout ça Shinjiku Swan, une oscillation entre les deux atmosphères une véritable comédie dramatique.

Avis Shinjuku Swan de Sono Sion

Par ailleurs, à la base Shinjuku Swan est un manga écrit/illustré par le mangaka Ken Wakui, en 38 tomes, je ne l'ai pas lu mais le pitch est similaire.
Au milieu de tout ça y'a Tatsuhiko, un personnage naïf mais si bienveillant, qui veut juste faire en sorte que tout le monde soit joie. Bah c'est con mais le film a réussi à me toucher.
Le film est frais, très coloré, avec un petit casting niquel vu ici et là, comme Gō Ayano (notre héros), vu dans les adaptations des mangas Gantz: Révolution et NANA mais également dans Love Exposure (le chef d'oeuvre de 4heures de Sono Sion, où il maitrisait déjà parfaitement l'art des différentes ruptures de tons), ou encore Crows Zero II de Takashi Miike. Takayuki Yamada (Hideyoshi) interprète d'ailleurs un des personnages principal de Crows Zero 1 et 2, on le retrouve aussi dans Gantz et Terraformars (de Miike encore).
Bref hâte de voir le 2 et retrouver Asano Tadanobu ❤️!

-Dahlia-

Les films de Sono Sion disponibles sur le blog :

Prisoners of the Ghostland (2021)


 

Commentaires

  1. J'avais aimé un peu moins que toi (j'attends beaucoup de Sion) mais tu me donnes vraiment envie de le revoir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire