Réalisation : Damian McCarthy
Année : 2024
Pays : Irlande
Casting : Carolyn Bracken, Gwilym Lee, Steve Wall,...
Durée : 1h38
Note : 3,5/6 (Dahlia)
5/6 (MacReady)
Darcy aveugle et medium travaille dans un cabinet de curiosités ou la plupart des objets sont ensorcelés. C'est avec ces derniers qu'elle va tenter de résoudre le meurtre de sa soeur Dani et de la venger.
Présenté au Festival Européen du Film Fantastique (FEFFS) dans la catégorie : Compétition internationale de films fantastiques, le réalisateur Irlandais revient quatre ans après son réputé Caveat (vous trouverez le lien de notre retour en bas de page) dont il profitera de nous en faire un petit clin d'oeil.
Encore une fois Damian McCarthy mise avant tout sur une ambiance extrêmement prenante.
Avec sa photo sobre et terne, ses jolis cadres, il réussit à décupler son environnement étrange et mystérieux.
Moins confus que son Caveat, il faudra tout de même être attentif aux ellipses de la mise en place qui arrivent inopinément. Le scénario est d'ailleurs beaucoup trop prévisible, on ne peut donc pas appeler les révélations, "twists", néanmoins ce n'est pas le plus important, l'histoire est juste un appui pour élargir son atmosphère énigmatique et fantastique. Et c'est grâce à cette dernière, malgré une narration plutôt lente, qu'on ne s'ennuiera jamais.
Le casting n'est pas exceptionnel mais tient bien la route, avec Carolyn Bracken qui interprète ici un double rôle, celui des soeurs jumelles, qui arrive d'ailleurs à être beaucoup plus charismatique dans le rôle de la medium. Steve Wall (Fried Barry, Dune 2ème partie), qui juste à sa gueule nous spoile ses intentions et Gwilym Lee aperçu dans un petit rôle dans Bohemian Rapsody qui interprète ici le médecin en chef de l'asile et accessoirement le veuf éploré.
Malgré la simplicité illusoire de son histoire, permettant de mieux offrir et servir sa singularité, son étrangeté, son sentiment de mystère diffus contaminant chaque plan, Oddity est une agréable surprise horrifico-fantastique à l'ambiance plus que maîtrisée.
-Dahlia-
Films cités dans l'article présent sur le blog :
- Caveat
Commentaires
Enregistrer un commentaire