Inside / À l'intérieur [Vasilis Katsoupis]

 

Avis de Inside de Vasilis Katsoupis

Réalisation : Vasilis Katsoupis

Année : 2023

Pays : Grèce/Allemagne/Belgique

           Casting : Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck,...

Durée : 1h45

Note : 4/6 (Dahlia)


Un cambrioleur en quête d'un autoportrait d'Egon Schiele d'une valeur de trois millions de dollars, se retrouve coincé dans le penthouse d'un millionnaire New Yorkais.

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Crossovers". Inside est le second long-métrage du réalisateur grec Vasilis Katsoupis, le premier est un documentaire réalisé en 2015, My Friend Larry Gus, dans lequel il raconte le parcours de son ami musicien enregistrant un album chez un label américain.

Avis de Inside de Vasilis Katsoupis

Ici, nous sommes dans un Survival en huis clos, coincé pendant une heure quarante cinq  avec Willem Dafoe uniquement.
Dès les premières secondes nous rentrons dans le vif du sujet, un cambriolage qui tourne mal, un système de sécurité qui se met en alerte et coupe tout fonctionnement de portes, des lignes téléphoniques, de l'eau (robinets, chasse d'eau) mais fait également défaillir la climatisation en faisant grimper petit à petit la température dans l'appartement. Seule l'électricité reste intacte.
L'environnement luxueux parsemé d'œuvres d'art et de meubles hors de prix devient hostile. Un frigo quasiment vide ( qui chante la Macarena) , un fond d'eau dans une bouteille terminée par Willem Dafoe dès le début (avant de se rendre compte dans quel enfer il est bloqué), quelques conserves de caviar et autres mets raffinés ainsi qu'un peu de vodka et de Champagne.
Seul petit hic sans explication, l'alarme  sonnant pendant plusieurs minutes sans que personne ne débarque, flics ou encore l'équipe de sécurité du bâtiment..

Notre protagoniste, c'était prévisible, va perdre pied au fur et à mesure, à cause du manque d'eau, de nourriture mais surtout à cause de la solitude.
L'ambiance anxiogène est réussie, pour les raisons décrites au dessus, mais pas seulement, le réalisateur a choisi de ne pas nous repérer dans le temps. Nous avons comme indice uniquement un pigeon sur un balcon et la poussée capillaire de Willem Dafoe, qui d'ailleurs en temps réel sur le tournage a décidé dès le premier jour de ne pas se couper les cheveux ni de se raser.

Un film d'art, dès la première phrase du film nous comprenons que notre cambrioleur est un passionné, lors de sa déconnexion croissante, il va créer, inconsciemment des œuvres d'art "Il n'y a pas de création sans destruction ", perd-il pied ? Ou sa conscience est finalement maîtrisée?

Avis de Inside de Vasilis Katsoupis

Finalement, Inside est plutôt sympathique, un escape game sans énigmes dans lequel nous sommes tenus en haleine (uniquement?) par la curiosité de savoir comment notre petit débrouillard (et incroyable) Willem va s'en sortir.
Le film sortira au cinéma le 1er novembre.

-Dahlia-

Commentaires