- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : José Padilha
Année : 2010
Pays : Brésil
Casting : Napoleon Chagnon, Kenneth Good, Robert Borofsky, Barbara Johnston...
Durée : 1h38
Note : 5/6 (Dahlia)
José Padilha principalement connu pour avoir réalisé Troupe d'élite (1 et 2) ainsi que pour la réalisation de quelques épisodes pour la série Narcos, a également œuvré dans le documentaire : en 2009 avec Garapa, et son second, celui qui nous intéresse, Secret of the Tribe en 2010 -présenté dans de nombreux festivals- qui est en quelque sorte une adaptation du livre Darkness in El Dorado: How Scientists and Journalists Devastated the Amazon écrit par Patrick Tierney en 2000.
Le sujet ? Une plongée dans le bassin Amazonien au coeur de la tribu des Yanomamis "détruite" par les visites d'anthropologues Français et américains ; Jacques Lizot, Kenneth Good, Napoléon Chagnon et James Neel.
Le documentaire démarre, on nous présente cette tribu, qui demande face caméra qu'on les laisse tranquille " on ne veut plus d'anthropologues chez nous".
S'enchaîne des témoignages de certains cités plus haut mais également d'autres intervenants, qui se tirent tous dessus, se mettant en avant quant à la notoriété mondiale de la découverte de la tribu. Chacun allant de ses allégations sur l'environnement, de comment cette tribu isolée arrive à survivre.
En étant vierge de toute information concernant le livre de Patrick Tierney, je m'attendais à un documentaire sur une guerre entre anthropologues, qui a la plus grosse, qui dit vrai, et qui surtout ment pour s'en mettre plein les fouilles.
J'étais loin d'imaginer que mon bide allait être sévèrement retourné.
Le documentaire prend un virage sec, où les mensonges sur la vision de cette collectivité nous importe plus du tout...
Agressions sexuelles, Pédophilie, prostitution, expérience (biologique) humaine,... Un génocide... WTF ... Et tout ça par "la main" de soit disant intellectuels renommés, dont Jacques Lizot -qui a bizarrement refusé d'être interviewé par Padilha-, disciple de notre cher Claude Lévi-Strauss. Toute cette ignominie était-elle secrète? Pas le moins du monde...
Le plus effroyable est que chaque fait est rapporté face caméra par un témoin ou une victime Yanomami de l'époque. Le bide retourné? Maintenant la gerbe au bord des lèvres...
Padilha après avoir tourné les images, aurait transféré celles-ci à Interpol,"Lizot peut être actif quelque part en ce moment", "Quand j'ai montré [les images] aux Français, ils n'y ont même pas pensé. Si Lizot avait agressé des garçons français ?"
Secret of the Tribe est un documentaire absolument gerbant mais nécessaire... Encore une fois on nous démontre qui est la réelle "société civilisée". Je crois que mon seuil de foi misanthrope a explosé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire