Kamikaze Girls [Tetsuya Nakashima]

Avis Kamikaze Girls de Tetsuya Nakashima [2004]

Réalisation : Tetsuya Nakashima

Année : 2004

Pays : Japon    

Casting : Anna Tsuchiya, Kyôko Fukada, Hiroyuki Miyasako...

Durée : 1h42

Note : 3/6 (Georgie)
 

Pas de doute, avec ce Kamikaze Girls / Shimotsuma monogatar nous reconnaissons bien la patte de Tetsuya Nakashima. Nombreuses utilisations de flash-backs et d'effets filtres, réalisation hyper dynamique, incrustations, séquences animés et j'en passe. Par contre, changement totale d'ambiance. Ici on oublie l'aspect sombre de Confessions (2010) et The World of Kanako (2014), des films qui lui sont donc postérieurs, pour faire place à un pur délire manga live. Dans un sens et par certains aspects, il pourrait plus se rapprocher de Memories of Matsuko qui sortira deux ans plus tard.

Avis Kamikaze Girls de Tetsuya Nakashima [2004]

Alors en gros, une lolita fan de la période Rococo va se lier d'amitié avec une rebelle membre de gang après lui avoir vendu de l’authentique contrefaçon Versace.

Kamikaze Girls va démarrer sur les chapeaux de roues, un peu trop même, ce qui va lui causer du tort. En effet, le début est tellement survitaminé et drôle (mention spéciale pour la séquence de présentation des parents, et surtout celle du père) que le film va se casser la gueule par la suite. En réalité il ne tient pas la route sur la longueur, la faute à un récit sans véritable histoire, et c'est bien dommage car nous sentons véritablement l'envie/l'intention de Tetsuya Nakashima de nous proposer un long-métrage excentrique, déjanté, décalé où se côtoient des personnages aux looks improbables. Ce qu'il est bien sûr, mais sans histoire à laquelle se raccrocher le métrage va vite tourner en rond, voire plutôt faire du surplace (oui ça veut un peu dire la même chose).

Avis Kamikaze Girls de Tetsuya Nakashima [2004]

Kamikaze Girls est très loin d'être mauvais, le film est truffé de bonnes idées, mais malheureusement il perd assez rapidement de son attrait. Au final il en reste un long-métrage sympathique, mais qui aurait pu être beaucoup plus que cela. Ouais, vraiment dommage. Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un film décalé avec une certaine fraîcheur il est possible que vous y trouviez votre compte.

- Georgie -

Les films de Tetsuya Nakashima disponibles sur le blog :

- Memories of Matsuko (2006)

- Confessions (2010)

- The World of Kanako (2014) 
 

Commentaires