- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Réalisation : Tetsuya Nakashima
Année : 2006
Pays : Japon
Casting : Anna Tsuchiya, Miki Nakatani, Eita...
Durée : 2h10
Eh bien, très bon ce Memories of Matsuko / Kiraware Matsuko no isshô de Tetsuya Nakashima (The World of Kanako, Confessions,..), même si j'ai de toutes petites ''réserves'' sur certains aspects, sur certaines séquences comme par exemple la scène musicale en prison avec laquelle j'ai eu un peu de mal (en raison de la musique et de la chanteuse) ou alors son final qui tire quelque peu en longueur, mais extrêmement touchant... Mais bon, devant autant de créativité je ne vais pas faire la fine bouche.
Le film retrace la vie de Matsuko retrouvée battue à mort, et ce par l’intermédiaire de personnages l'ayant connus que son neveu rencontrera. Lui-même ignorant son existence jusque là. Nous allons donc voyager à travers plusieurs époques, des années 50 à 2000, afin de connaître le destin tragique de Matsuko.
Pour cela, Tetsuya Nakashima utilise le genre, entre autres, de la comédie musicale (dramatique), assez fou et visuellement extravagant, volontairement kitsch, coloré (très pop en fait) et ultra rythmé. Memories of Matsuko est un conte à la fois drôle, violent et super émouvant, abordant des sujets tels que la prostitution, la pornographie, la violence domestique, les relations toxiques, les blessures de l'enfance, etc.
J'y allais un peu à reculons en raison de l'aspect comédie musicale qui me faisait un peu peur, et au final j'ai été conquis par l'allure visuelle, son rythme hyper soutenu, ses changements de tons, et par son histoire touchante. Memories of Matsuko est un long-métrage qui dégueule de créativité.
Disponible chez SPECTRUM FILMS et sur la plateforme OUTBUSTER
Les films de Tetsuya Nakashima disponibles sur le blog :
- Kamikaze Girls (2004)
- Confessions (2010)
- The World of Kanako (2014)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
ça a l'air cool, merci pour ton retour !
RépondreSupprimer