Une autre femme [Woody Allen]

Avis film Une autre femme (1988) [Woody Allen]

Réalisation : Woody Allen

Année : 1988

Pays : États-Unis   

Casting : Gena Rowlands, Sandy Dennis, Mia Farrow, Ian Holm, Gene Hackman...

Durée : 1h21

Note : 5/6 (Georgie)
 
 

Alors je ne suis pas du tout un familier de Woody Allen (en raison de mauvaises expériences avec certains de ses films et ayant des préjugés sur son cinéma), mais vu le cast je ne pouvais passer à côté d'Une autre femme. En effet, j'ai avant tout lancé ce film pour Gena Rowlands (que l'on ne présente plus) et Sandy Dennis, actrice que j'aime beaucoup et qui malheureusement me semble un peu oubliée malgré une filmographie plutôt intéressante : Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966) de Mike Nichols, Escalier interdit (1967) de Robert Mulligan, That Cold Day in the Park (1969) de Robert Altman, ou aux côtés de Jack Lemmon dans la comédie loufoque Escapade à New York (1970) d'Arthur Hiller. Niveau cast nous retrouvons également Mia Farrow (Rosemary's Baby, Terreur aveugle) et Popeye, aka Gene Hackman pour ceux qui n'auraient pas la référence. 

 

Suite à un élément déclencheur faisant écho avec sa vie et questionnant sa situation actuelle, Marion, intellectuelle quinquagénaire interprétée par la talentueuse et sublime Gena Rowlands, va petit à petit refaire le point sur son existence.

Qui est-elle vraiment ? Que renvoie-t-elle à ses proches ? Est-elle vraiment heureuse ? 

Pour tenter de répondre à cette profonde remise en question, Woody Allen va dessiner le portrait de Marion par l'intermédiaire de rencontres, de retrouvailles, pour la plupart inopinées et éphémères, dévoilant autant de vérités que de points de vue. Parfois blessantes, parfois réconfortantes. Pour plonger au plus profond de cette introspection, il va également avoir recourt à des scènes de flash-back et de rêves mêlant passé, présent et fantasme théâtrale d'une vie jouée par d'autres... Le tout parsemé d'une voix-off dosée juste comme il faut. A noter que la photographie est confiée à Sven Nykvist, chef opérateur fétiche d'Ingmar Bergman, et ce choix n'est pas anodin.

Another Woman est un film sur la liberté des émotions... Un long-métrage fluide et jamais indigeste... Un petit bijoux envoûtant que je ne peux que vous conseiller même si le cinéma de Woody Allen n'est pas votre tasse de thé.

- Georgie -

 

Commentaires