Réalisation : Chantal Akerman
Année : 2002
Pays : Belgique
Durée : 1h39
Les entretiens sont intimistes, on entend que très rarement Chantal Akerman, au détour d'une relance : «Tu as quel âge» pose-t-elle à un jeune qui lui répond : «Je crois que j'ai 14ans»... Elle n'a pas peur de laisser des longs silences, laissant les visages et les corps s'exprimer... Il y a du touchant, mais pas de larmoyant.
A l'instar de Sud (1999), autre documentaire de Chantal Akerman, il y a une approche contemplative dans sa mise en scène. C'est avant tout un documentaire/film visuel. A travers des longs plans fixes, des travellings effectués en véhicule, des plans-séquences, elle réussi à faire parler les paysages, les décors, à nous faire vivre dans ces lieux... Et encore une fois sans avoir recours à des artifices extérieurs (à l’exception de deux ou trois passages où il y a utilisation de musique, qui sur l'ensemble du film, 1h39, ne doit même pas faire plus de 5mn).
Des images à l'ambiance sonore, De l'autre côté dégage quelque chose d’envoûtant. De mon point de vue Chantal Akerman avait tout compris à l'art de l'immersion. Encore un excellent documentaire de la part de la réalisatrice belge.
- Georgie -
Film de Chantal Akerman disponible sur le blog :
- Sud
Commentaires
Enregistrer un commentaire