Vincent doit mourir [Stéphan Castang]

Avis Vincent doit mourir de Stéphan Castang


Réalisation : Stéphan Castang

Année : 2023

Pays : France

           Casting : Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot,... 

Durée : 1h48

Note : 4,5/6 (Dahlia)


Vincent se fait sauvagement agresser à son boulot sans raison particulière, c'est le début de la dégringolade.

Avis Vincent doit mourir de Stéphan Castang

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Compétition internationale fantastique", qui a également écumé quelques festivals et a eu plusieurs prix; Le jury de la Palm Dog a décerné le Prix canin à Sultan, le chien qui accompagne Vincent, le prix du Meilleur long métrage français au Champs-Élysées Film Festival et le Méliès d'argent du Meilleur long métrage européen au Festival international du film fantastique de Neuchâtel.

Premier long métrage de son réalisateur et pour le coup chapeau ! Très bonne surprise, pour ce film de genre de chez nous. J'y suis allée de base à cause de sa tête d'affiche. Karim Leklou, sait choisir ses films. Comme à son habitude, il est absolument génial, à fond dans son rôle et apporte énormément. Depuis Le monde est à toi de Romain Gavras, il ne cesse de grimper, et nous montre qu'il fait parti des plus grands.

Vincent doit mourir est une série B qui exploite le genre zombie d'une manière originale. Personnellement, j'ai de plus en plus de mal avec le genre qui bouffe à tous les râteliers depuis plusieurs années, j'ai d'ailleurs un peu tirée la gueule lors de la présentation de Stéphan Castang qui classait son film dans cette catégorie.
Ma déception fut de courte durée, je ne spoilerai pas mais on est loin du fameux virus qui transforme les humains en décérébrés avides de chair fraîche, loin de son système de contagion et de la manière d'y mettre fin. (On a quand même le droit à une petite scène au supermarché).

Le film installe progressivement une tension qui ne cesse de s'accroître.
C'est violent, parfois brutal, parfois drôle.
Et petit plus encore, la B.O est signée John Kaced aux consonances Carpentienne.

Avis Vincent doit mourir de Stéphan Castang


En bref, Vincent doit mourir mélange habilement différents genres, un film fantastique, horrifique, comique avec une pointe de romance. Le tout est surprenant, original et des plus divertissant.
Le film sortira le 15 novembre au cinéma.


-Dahlia-

Commentaires