INDEX

La città proibita / The Forbidden City [Gabriele Mainetti]


Réalisation : Gabriele Mainetti

Année : 2025

Pays :  Italie

Casting : Yaxi Liu, Enrico Borello, Marco Giallini, Shanshan Chunyu,...

Durée : 2h18

Note : 4/6 (Dahlia)
                 

Mei, experte en arts martiaux, débarque à Rome à la recherche désespérée de sa sœur. Elle y fait la rencontre de Marcello, un jeune homme dont le père a également disparu de sa vie. Leurs destins sont-ils liés ?

Avis The Forbidden City de Gabriele Mainetti

Le troisième long métrage de Gabriele Mainetti arrive en France - après avoir eu quelques distinctions et récompenses à l'étranger - via l’Étrange Festival, puis au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), dans la catégorie Compétition Crossovers. Habitué aux récits de super-héros atypiques avec Jeeg Robot puis l’excellent Freaks Out en 2022, il signe ici un véritable film de kung-fu à l’italienne !

Surprenant et audacieux est le résultat de ce mariage aux cultures que tout oppose.
D'ailleurs elles sont ici posée en dualité avec la mafia Hong-kongaise et la mafia romaine cohabitant tout en essayant de grignoter le plus de territoires dans la ville éternelle, posant un décor riche en contrastes.
Gabriele Mainetti ne se contente pas de mélanger les cultures mais également les genres cinématographiques, il assaisonne son film avec un peu de romance, de drame, de vengeance, d'action, de kung fu à la sauce 90', mais avec aussi beaucoup d'humour (uniquement du côté italien).

Il nous l'a déjà prouvé avec son film précédent il sait raconter et surtout mettre en scène les grandes histoires. Je suis surtout agréablement surprise par les scènes bien généreuses de combats : ultra fluides dans leur chorégraphie avec des mouvements de caméra dynamiques et surtout une inventivité dans la violence ! La première bagarre dans les cuisines de la "cité interdite" est déjà mémorable : les présentations avec notre héroïne sont faites.
Qui plus est, le réalisateur qui d'après ses dires "l'actrice avec laquelle j'ai le plus apprécié tourner" a choisi une pointure en art martiaux pour interpréter son héroïne, Yaxi Liu, connue comme cascadeuse, elle fut (entre autres) la doublure de l'actrice principale de Mulan dans le Disney sorti en 2020. Une véritable combattante qui s'éclate ou plutôt éclate des tibias, des bras, des gueules à tire-l'arigot et bien dirigée livre une performance crédible même dans ses scènes dialoguées.

Avis The Forbidden City de Gabriele Mainetti

The Forbidden City est un énorme melting-pot de genres et de cultures (italienne, chinoise, indienne, africaine), avec sa galerie de grands méchants mafieux qui au final peu importe les origines -ça se règle de la même manière. Un film audacieux, atypique inventif, et embarquant ! 
Seul bémol de mon côté : la romance. Je l’ai trouvée un peu forcée, voire inutile. Si on avait allégé cette partie, le film aurait gagné en rythme et en efficacité. En l’état, il tire légèrement en longueur par moments, au détriment de sa dynamique générale.

-Dahlia-

Commentaires