I Saw the TV Glow [Jane Schoenbrun]

Avis I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun


Réalisation :  Jane Schoenbrun

Année : 2024

Pays :  États-Unis/Royaume-Uni

Casting : Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Helena Howard

Durée : 1h40

Note : 4,5/6 (Dahlia)
                4/6 (MacReady)


Début des années 90, Owen découvre les séries télés, et fait la rencontre de Maddy, une étudiante plus âgée qui se passionne pour l'une d'elle : The Pink Opaque. Malheureusement la série passe après son couvre feu, Maddy lui enregistre alors les épisodes sur VHS, son monde va se transformer.

Avis I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique (FEFFS) dans la catégorie : Compétition internationale de films fantastiques, I Saw the TV Glow produit -entre autres- par Emma Stone, est le deuxième long métrage de sa réalisatrice après We're All Going to the World's Fair en 2021 qui utilise encore ici les thèmes de la dysphorie de genre et de la fine frontière entre la fiction et la réalité.

Tout d'abord c'est un film intime et personnel, Jane Schoenbrun est une femme trans, elle expose ici Owen, jeune adolescent très solitaire dont la maman est mourante. Mal dans sa peau, mal dans son identité. Et Maddy, une jeune femme violemment traité par son père, et totalement seule également. Deux êtres à part qui vont se lier au-delà du réel.

Ambiance très nostalgique de son époque, The Pink Opaque nous fera obligatoirement penser à une autre série, Buffy contre les Vampires de Joss Whedon série que j'ai vécu aussi intensément que nos protagonistes avec la leur.
Deux petits clins d'oeil concernant cette dernière sont appuyés, avec le nom du réalisateur de la série fictive "Josh .....On" et un caméo de Amber Benson, Tara donc dans Buffy.

Un monde auquel on rêve, un échappatoire nécessaire à notre vie.

I Saw the TV Glow est profondément mélancolique, j'ai eu la gorge serrée plus d'une fois, les larmes aux yeux, avec en plus cette envoûtante B.O qui n'arrangeait rien...
On sent également dans sa mise en scène des influences de Gregg Araki, que ce soit dans l'écriture des personnages, leurs relations, le côté onirique du scénario ou encore dans son visuel. Très coloré, hyper saturé et sombre à la fois.

Avis I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun


Le casting de nos deux héros est une franche réussite, entre Justice Smith que j'ai découvert dans le jeu vidéo The Quarry en 2022 et ensuite jouant un sorcier dans Donjons & Dragons l'année suivante. Et Brigitte Lundy-Paine principalement dans Amelia's Children sorti cette année chez nous.
Tout deux arrivent à être terriblement touchant dans le rôle de ses deux jeunes adultes inadaptés à leur société 

I Saw The TV Glow est un film d'horreur très beau, très poétique qui va au-delà des images.

-Dahlia-


Commentaires