Réalisation : Zarrar Kahn
Année : 2023
Pays : Canada/Pakistan
Casting : Ramesha Nawal, Omar Javaid, Bakhtawar Mazhar,...
Durée : 1h38
Note : 5,5/6 (Dahlia)
Les vies de Mariam, sa mère et son petit frère sont complètement chamboulées à la mort de son grand père qui était l'homme de la maison. La jeune femme commence à être hanté par des visions de personnes décédées, toujours accompagnées par des sons étranges.
Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Crossovers", c'est également la première fois que le festival de Cannes choisi un film de genre Pakistanais pour sa catégorie : Quinzaine des réalisateurs.
Premier long métrage de Zarrar Kahn qui est plus spécialisé dans la réalisation de courts métrages, premier coup absolument réussi, impossible d'en ressortir indemne.
C'est bien le film qui m'a le plus bouleversé du festival mais aussi de l'année! Tellement que j'ai du annuler les autres films programmés dans la journée, "pas de chance" je commençais la journée avec..
Petite information que l'on a eu lors de la très intéressante présentation avant la projection : le réalisateur a demandé à des femmes pakistanaises de décrire comment elles ressentent le regard des hommes sur elles. Il a recueilli les témoignages et s'est dit qu'en tant qu'homme seul il n'y arriverait pas, il s'est alors entouré d'une cheffe opératrice et d'une directrice de la photographie pour réussir à mieux capter un point de vue féminin.
Vivant pendant plusieurs années au Canada, lorsqu'il est revenu sa vie n'avait pas changé " ma vie est restée la même, j'avais la même liberté de mouvement qu'avant au Canada, mais pas celles des femmes de mon cercle proche".
Un film d'horreur autant par sa forme, les visions de l'héroïne d'hommes morts -une des scènes m'a faite littéralement sursauté - mais également de par son fond, une femme d'aujourd'hui qui évolue au sein d'une société patriarcale, au Pakistan, mais qui fait totalement écho, peu importe le pays.
Plus haute mention pour la jeune actrice qui interprète Mariam, Ramesha Nawal, dont c'est le premier rôle, elle possède une aura incroyable, un regard magnifique qui n'a pas besoin de s'exprimer par la parole pour se faire comprendre.
In Flames est un film d'horreur social bouleversant qui prend son temps, brillamment et sublimement mis en scène. Gros coup de coeur, que je place avec celui pour la Nuit du 12 de Dominik Moll dont le sujet de fond est similaire.
Films cités dans l'article présent sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire