INDEX

Dark Glasses / Occhiali Neri [Dario Argento]

 

Avis Dark Glasses / Occhiali Neri de Dario Argento

Réalisation : Dario Argento

Année : 2022

Pays : Italie

              Casting : Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Zhang, Fabrizio Eleuteri,...

Durée : 1h27

Note : 2/6 (Dahlia)

Diana, une prostituée devient aveugle suite à un accident de voiture provoqué par un tueur en série. Lors de ce même incident Chin, un jeune garçon perd ses parents et sera alors recueilli par Diana. Pendant ce temps là, le tueur court toujours...

Présenté au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie "Midnight Movies", Dario Argento, le grand maître de l'horreur italien, nous fait son retour suite à l'absence de ses nouvelles derrière une caméra depuis 2012. Nous avons par contre pu le voir en tête d'affiche du dernier et excellent film de Gaspar Noé sorti l'année dernière : Vortex, qui nous narrait l'histoire d'une famille dont l'un des membre est touché par la maladie d'alzheimer. 

Avis Dark Glasses / Occhiali Neri de Dario Argento

Cela fait plus de vingt (trente ?) ans maintenant que le réalisateur n'est pas en grande forme, et ce n'est pas Dark Glasses / Occhiali Neri qui va raviver la flamme. Ce n'est pas pour autant le pire de ce qu'il nous a "dernièrement" pondu mais on est très très (très) loin de ses chefs d'oeuvres.

Dark Glasses ressemble à un téléfilm tourné à l'arrache avec des clopinettes. A se demander si le metteur en scène de Suspiria est bien vivant. Un visuel pas terrible presque enlaidi par la bande son ultra redondante, signée Arnaud Rebotini, qui a également produit celle de 120 battements par minute, mais heureusement que le film ne dure qu'une heure et demi. 

Le casting n'est pas foufou non plus, nous retrouvons Asia argento, dans un rôle secondaire, pas sa meilleure prestation et en tête d'affiche Ilenia Pastorelli qui a commencé sa carrière en 2015 dans On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti. Cette dernière a tellement de mal à jouer une non-voyante qu'on se demande si Dario n'a pas rajouté les lunettes noires dans son scénario et titre pour colmater un peu les dégâts. Puis s'enchaînera une succession de troisièmes rôles tous plus doués les uns que les autres - mentions pour les deux inspecteurs d'une crédibilité sans faille - ...

Le scénario est très simple, un tueur en série qui va prendre en chasse une prostituée, mais malheureusement là aussi l'intérêt est très faible. A aucun moment nous allons avoir un focus sur la psychologie de ce dernier, le tout demeure très superficielle et basique. 

Avis Dark Glasses / Occhiali Neri de Dario Argento

Pour conclure, Dark Glasses n'est pas non plus un navet, les meurtres sont bien sanglants, bien que trop rares, le format est assez court ça se laisse regarder - surtout pour prendre des nouvelles de tonton Dario - mais cela reste pour ma part une petite déception pour, j'ai envie de dire, le manque d'efforts.

-Dahlia-

Films cité dans l'article disponible sur le blog :


Commentaires