Réalisation : Joeri Vlekken
Année : 2021
Pays : Belgique
Durée : 4 x 58min
Six jeunes filles disparaissent il y a vingt cinq ans en Belgique, en un peu plus de deux ans et sans laisser de trace. Une série documentaire sur le fait divers le plus médiatisé de l'époque : l'affaire Dutroux.
Ce documentaire est composé de quatre épisodes d'environ une heure. Il se déroule chronologiquement avec un premier épisode qui retrace les disparitions une à une de : Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia.. Le parcours de leurs parents, qui, dès le premier jour enquêtent également et se sentent un peu lésés par la police qui ne donne pas assez de moyens, qui semble être négligente, et surtout qui se concentre sur la recherche de cadavres dès les premiers jours. Ce qu'on apprendra dans le troisième épisode, la manière dont l'enquête est menée est complètement aberrante et catastrophique... Une commission d'enquête sera même établie...Et cela continue par la suite avec l'évasion de Marc Dutroux..
Le deuxième épisode aura pour objet l'arrestation de Marc Dutroux et la libération des deux dernières jeunes filles ... La véritable enquête démarre réellement via l'audition de Marc, Michelle Martin sa femme et son collègue Michel Lelièvre afin de relater les évènements chronologiquement dès la toute première disparition.
Le troisième épisode, sur la commission d'enquête et le dernier sur le procès, qui étaient tout deux filmés intégralement.
90% du documentaire est composé de vidéos d'archives, les 10% restants de policiers ou journalistes témoignant au présent. Les interviews des parents sont extrêmement bouleversantes.. Celles de Laetitia et Sabine retrouvées, également..
En plus du bâclage effroyable de la police Innommable revient sur le côté écœurant des médias, qui inventent des infos, des photos, des journalistes qui posent des questions qui puent le voyeurisme gênant aux parents...
Un documentaire des plus douloureux mais nécessaire qui nous montre l'immense courage dont on fait preuve les familles des victimes face à l'horreur innommable subie. Une horreur aussi directe qu'indirecte, s'engouffrant, s'infiltrant dans toutes les strates possibles. Une horreur humaine, en premier lieu, face au drame terrible des victimes et des familles, une horreur logistique et professionnelle face à l'incompétence des enquêteurs et des institutions, et une horreur médiatique, indigne. Tous ces travers, tous ces errements, ce cauchemar, sont parfaitement exposés dans cette série. Et grâce à sa force principale : la sobriété. Ici, pas de reproduction ou de bande de son ridicules. Juste et déchirant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire