INDEX

Red Rocket [Sean Baker]

 

Avis Red Rocket [Sean S. Baker] 2022

Réalisation : Sean S. Baker

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Casting : Simon Rex, Bree Elrod, Brenda Deiss...

Durée : 2h08

Note :  4/6 (Dahlia)
 
Mikey, ex pornstar a tout perdu à L.A. Il revient chez son ex femme au Texas pour lui demander le gîte. Pour payer le loyer il se met à travailler pour les dealers locaux, en parallèle il va rencontrer ce qu'il croit être son ticket d'or.

C'est mon troisième Sean S. Baker, Tangerine (2015) que j'avais beaucoup apprécié, filmé avec un iphone en une journée, sur une prostituée transsexuelle, qui, en sortant de prison apprend l'infidélité de son mec/mac. Et The Florida Project (2017) que j'avais adoré, très lumineux sur la vie d'un motel où les locataires vivent avec très peu de moyens.
 
 
Encore une fois le réalisateur choisi un milieu social défavorisé. Dans Red Rocket nous sommes dans une banlieue ouvrière du Texas dans laquelle se côtoient chômage, drogue et par conséquent misère.
On va y suivre Mickey Saber un misogyne menteur et manipulateur pour lequel on va presque avoir de l'empathie. Un antihéros qui ne cherchera à aucun moment une réelle réhabilitation, et franchement détestable.
Visuellement superbe, on retrouve la lumière et les couleurs pastel de son film précédent qui sont en opposition avec cet environnement malsain. 
Parfois même glauque de par le dessein de son personnage principal.
Une comédie (même si nous ne rigolerons jamais vraiment) noire portée par une mise en scène sobre (comme à son habitude) et un rythme plutôt captivant.

 
Au casting on retrouve Simon Rex, Eminem dans Scary Movie 3, qui ici doit signer sa meilleure performance (pas difficile vu sa filmo) et Bref Elrod, aperçue dans Shutter Island, l'ex femme de Mickey, juste et touchante. Pour la majorité du reste du cast ce sera leur unique fait d'arme.

Red Rocket n'est pas aussi poignant que Tangerine ou The Florida Project mais Sean Baker réussi encore à me fasciner en proposant une œuvre originale sur le côté peu reluisant de la grande Amérique.

-Dahlia-

Les films de Sean Baker disponibles sur le blog :


Commentaires