Réalisation : David Charbonier & Justin Powell
Année : 2020
Pays : États-Unis
Casting : Lonnie Chavis, Ezra Dewey, Kristin Bauer van Straten,...
Durée : 1h28
Note : 3/6 (Georgie)
Premier long-métrage des réalisateurs
de The Djinn (2021), qui à l'instar de ce dernier nous
proposent une péloche où les protagonistes s'adonneront au jeu du
chat et de la souris. Petites différences néanmoins, car ici la
menace n'est pas surnaturelle, mais humaine, et l'action
prend place dans un environnement moins restreint.
Après avoir été enlevés, Bobby
(Lonnie Chavis) et Kevin (Ezra Dewey, la tête
d'affiche de The Djiin), deux jeunes garçons liés par une
amitié forte, vont se retrouver prisonniers dans une immense demeure. Pour être tout à fait exact, l'un d'eux sera laissé dans
le coffre d'une voiture dont il parviendra à s'échapper et fera tout pour délivrer son pote (il s'agit des premières
minutes, je ne spoile rien).
Donc oui, le film ne perd pas de temps et entre direct dans le vif du sujet, ce qui est plutôt un bon point. Un autre aspect positif concerne cette facilité, cette aisance à filmer dans les espaces clos (ce qui est encore plus flagrant dans
The Djinn, dont j'avais beaucoup apprécié la fluidité de mouvements). Le jeu de cache-cache se déroulant devant nos yeux est plaisant à suivre, avec des bons moments de suspens et de tension ponctués de quelques scènes saignantes sympathiques, d'autant plus que le gamin en liberté est débrouillard et assez rentre-dedans lorsque l'occasion se présente à lui (les réalisateurs n'en font pas une figure faible qui subit). Le film réussi même à surprendre en proposant un genre de mini ''twist'' concernant une représentation stéréotypée qui pourrait s'imposer à nous. De plus, la photo est belle, créant par instant une chouette ambiance, et les deux kids font clairement le taf niveau acting (même si l'un d'eux a une présence beaucoup plus importante à l'écran).
Voilà, maintenant je vais aborder les aspects moins reluisants qui viennent un peu ternir le long-métrage. Car oui il y en a. Malheureusement les réalisateurs (également scénaristes) se perdent parfois dans des scènes véritablement maladroites qui viennent remettre en cause la ''crédibilité'' du récit, des actions, cassant ainsi l'immersion du spectateur (je pense notamment à une scène de "nettoyage"). D'autre part, nos deux compères font parfois preuve de fainéantise, essentiellement sur la fin du métrage (mais pas que), en se laissant aller à certaines facilités et autres clichés, ce qui est dommage vu qu'ils arrivaient justement à les éviter, ou tout du moins à ne pas trop en jouer pendant une bonne partie du film. Sans parler de cette petite pointe ''politique'' apportée à l'histoire qui selon moi n'apporte pas grand chose, en plus de ne pas être très subtile (mais peut-être que cela vous vous fera sourire).
Moins maitrisé dans sa longueur, son rythme et dans sa proposition que
The Djinn,
The Boy Behind the Door n'en reste pas moins un survival/thriller agréable à suivre. Un premier film sympathique et plutôt efficace... avec ses qualités et ses défauts.
-Georgie-
Disponible sur myCanal
Les films de David Charbonier & Justin Powell disponibles sur le blog :
- The Djinn (2021)
Commentaires
Enregistrer un commentaire