Réalisation : David Charbonier & Justin Powell
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Ezra Dewey, Rob Brownstein, Tevy Poe,...
Durée : 1h22
Dylan un jeune garçon muet vient d'emménager avec son papa dans une nouvelle maison. Dans le placard de sa chambre il trouve un livre spécial qui lui propose un rituel plutôt simple afin d'invoquer un djinn et de voir son souhait se réaliser.
Ce couple de réalisateurs amis depuis l'enfance a un autre film à leur actif (également ensemble) The Boy behind the door sorti l'année dernière avec le même acteur principal que pour The Djinn, le jeune Ezra Dewey, âgé de 16 ans. Je comprends d'ailleurs qu'ils l'aient repris, en plus de sa bonne bouille, le gamin est super crédible. Il a commencé sa carrière à jouer dans quelques séries dont dans plusieurs épisodes d'Esprits criminels ou encore Gilmore girls. Une carrière qui démarre plutôt bien pour un jeune talent prometteur.
Le film se passe quasi en temps réel (à quelques petites minutes près), le gamin doit survivre à une heure en présence du Djinn, en mode huis clos tout seul dans sa baraque. C'est court, presque muet (à part les scènes avec le paternel), ça dure 1h20, et c'est plutôt bien rythmé! Un jeu de cache-cache, et de confrontations qui se renouvellent à chaque fois.
Cela ferait d'ailleurs, avec sa morale de fin, un très bon épisode des contes de la crypte.
The Djinn a été tourné en 12 jours avec un petit budget très bien dépensé, visuellement c'est pas dégueu et les maquillages FX sont très corrects.
Le tout accompagné d'une BO qui tire principalement sur la synthwave, avec plusieurs morceaux produit par le musicien Timecop 1983 (perso j'aime beaucoup).
Vous l'aurez compris, on est très loin d'un Whishmaster, mais le lore est très fidèle à ce que l'on connait principalement ; avec un Djinn il ne faut pas souhaiter, il y a toujours une contrepartie des plus déplaisante où la créature tirera avantage du vœux émis.
En gros une chouette surprise en cette période d'Halloween, deux réalisateurs à suivre (je vais également essayer de mettre la main sur leur précèdent)!
-Dahlia-
Les films de David Charbonier & Justin Powell disponibles sur le blog :
- The Boy Behind the Door (2020)
Mais yes. Et ouais il est super cool ce petit film. Dégageant un petit suspens en plus pas dégueu. Bonne surprise effectivement.
RépondreSupprimerProgrammé pour ce soir ^^
RépondreSupprimerah cool je veux un retour si tu veux une carte p !!
SupprimerVue et effectivement c'est très bon.
RépondreSupprimerLe film reussi a scotcher tout du long avec une mise en scène qui permet de rendre le métrage impeccable et cohérent sans que ça tombe dans le ridicule(c'est quand même un cache-cache dans un 3 pièces).
le gamin est aussi très bon, tout comme le père, mention a la créature qui arrive a être insaisissable, toujours changeante et qui ne perd jamais son coté dangereux.
Bref, un bon film a voir absolument.