Sinistre [Ronnie Sortor]

 

Avis film Sinistre (1996) de Ronnie Sortor slasher, épouvante horreur, gore

Réalisation : Ronnie Sortor

Année : 1996

Pays : États-Unis

Casting : Steve Kelly, Daniel Skinner,J.Gregory Dollarhide...

Durée : 1h11 / 1h20

Note :  4/6 (Georgie)
 
Sinistre (ou Sinyster) est un long-métrage de 71mn (en tout cas pour la version que j'ai pu voir) réalisé en 1996 par un certain Ronnie Sortor, qui fera un deuxième film en 1997 répondant au doux nom de Ravage.
Pur low-budget, même carrément micro, Sinistre est une toute petite production qui transpire l'amour du genre et qui, j'imagine, doit se taper une bonne petite réput' dans le milieu indépendant horrifique.

Avis film Sinistre (1996) de Ronnie Sortor
 
Sinistre débute comme un film de gangsters. Trois types dans une bagnole. L'un d'eux en train de pisser le sang et de crever sur la banquette arrière. Un braquage qui a mal tourné... Ils se dirigent vers une maison abandonnée au milieu de nul part afin d'y retrouver leur complice, petite amie de l'un des braqueurs.
 
Avis film Sinistre (1996) de Ronnie Sortor
 
Une fois dans la veille bâtisse le film va partir dans un délire horrifique "gore"de style maison hantée-asile-boucherie de l'enfer-slasher-zombi-evil... Fusillade sanglante, tête écrasé, personnage sortant d'un amas de bouts de corps, evil keum aux yeux rouges une hache à la main, demeure creepy, décapitation, type recherchant désespérément son bras coupé, stremons aux faciès lovecraftiens et j'en passe.... 
 
Bref, un bon gros bordel avec une histoire à la finalité assez obscure... Mais peu importe car nous avons affaire à du travail d’artisan, à du sans-le-sou, et le film fourmille de bonnes idées et dégage surtout une bonne ambiance... Ouais Sinistre réussi à délivrer une ambiance plutôt creepy réussi, accentué par son image brut qui semble filmé par un caméscope (en tout cas une camera vidéo d'époque sur cassettes SVHS-C). Parfois le réalisateur s'offre même le luxe de tourner en fisheye (wow !). Film assez sombre dans son image, on ne pige pas tout. Défaut, certes, mais également qualité car cela ajoute un charme et rend l'ensemble encore plus creepy (en plus de servir de cache misère, héhé). 
 
Bon après ma copie est plutôt dégueu dans le genre rendu VHS qui a bien morflé. A ce propos, Sinistre a été restauré, remastérisé, avec ajouts d'effets et nouvelle musique pour une version Director's Final Cut en 2017. Logiquement ici mon retour traite de la version originale. Et en parlant de musique, le score est franchement bon, genre synthétique 80's/90's avec bonne mélodie prenante.
 
Avis film Sinistre (1996) de Ronnie Sortor

Alors Sinistre n'est pas non plus une tuerie, loin de là, et parfois il y a un (gros) côté cheap (bruitages, effets spéciaux, montage...) cassant un peu l'immersion, mais globalement il tient plutôt bien la route, même beaucoup plus que bien pour une prod' famélique de ce genre. Un film avec énormément de charme, une bonne ambiance asile-hanté, et qui au final contient plus de qualités que de défauts. 
J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour ce style de long-métrage et je suis toujours autant fasciné par ces artisans, ces micro-bugdets qui arrivent à te proposer bien plus d'idées et de sensations que des budgets (beaucoup, beaucoup) plus confortable... Hum, j'en fais un peu trop là... Bref, si vous aimez énormément le genre horrifique et si vous êtes curieux, tentez ! 

- Georgie -
 

Commentaires

  1. Me demande s'il n'a pas été diffusé sur CinéFX, le pitch me dit quelque chose, mais je ne sais pas pourquoi, ça me fait aussi vaguement penser à Horror de Dante Tomaselli.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas concernant CinéFX mais ça me semblerait un peu étonnant... Après je ne suis pas du tout familier avec leur catalogue donc si ça se trouve... :)

    RépondreSupprimer
  3. Un pitch qui ressemble beaucoup à celui de Malevolence de Stevan Mena...
    Je t'ai piqué ton intro pour créer la fiche SC.
    Un tuyau pour le dégoter ?

    RépondreSupprimer
  4. Je te tiens au jus pour le dégoter ;)
    Et en parlant de Malevolence j'me dis que ça serait une bonne idée de faire un retour sur la trilogie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire