Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Sierra McCormick, Vinessa Shaw, Pat Healy...
Durée : 1h37
Note : 2/6 (MacReady)
Première réalisation de fiction pour le producteur et réalisateur de documentaires Sean King O'Grady, sur un scénario de Max Booth III qui adapte ici sa propre nouvelle, We Need To Do Something va tenter de nous proposer un huis clos horrifique où la destruction progressive de la cellule familiale épousera brillamment la dissolution progressive de notre patience. C'est quand même con.
L'histoire : Lors d'une mystérieuse tempête une famille se réfugie dans leur salle de bain. Un arbre s'abat sur la maison et leur bloque la porte. Ils se retrouvent piégés. Mais une fois la tempête passée pourquoi personne ne semble venir les aider ?
La base - l'isolement, le huis clos - est classique, et le film ne va s'en éloigner que très rarement, à quelques flashbacks prés apportant un contexte voir quelques explications sur l'origine des événements à travers le point de vue de la fille de la famille. Et lorsque l'on a pas énormément de budget - ce qui est le cas ici - le huis clos c'est à la fois toujours pratique - malin de faire s'exprimer son récit dans une pièce unique - mais également très périlleux. En effet il faut savoir relancer régulièrement l'intrigue, ne pas totalement se reposer sur son cast et les oppositions évidentes qui se joueront entre eux, pas totalement non plus sur la claustrophobie latente que l'histoire développe et les mystères - réels ou imaginaires - qu'elle invoque. Le huis clos ça demande un certain doigté dans le dosage. Et ici, ça reste problématique, malgré les tentatives périodiques de dynamiser l'ensemble et de redistribuer quelques cartes quant aux attentes.
Tout est quand même assez balisé. Beaucoup trop, dans chaque éléments cités juste au-dessus. Et si parfois quelques passages réveillent plutôt bien l'attention, ça ne suffit pas totalement. Encore moins au vu de la bizarrerie de certaines réactions des personnages. Je ne spoilerai pas, mais il y a quelques passages on a quand même envie de les secouer en espérant qu'ils se réveillent, qu'ils se posent des questions, ma foi, légitimes vu le délire, et surtout qu'ils tentent des trucs. Le titre c'est quand même "On doit faire quelque chose", pas "n’essayons rien comme des glands". Problématique aussi donc. Idem pour la mise en scène et le cast. Tout n'est pas nul, mais parfois c'est quand même pas mal tangent. O'Grady fait ce qu'il peut pour mette en scène tout ça, mais peine à rythmer l'ensemble. Et les acteurs quant à eux sont assez impliqués et essayent vraiment de donner le meilleur d'eux, mais parfois, c'est quand même limite. C'est dommage.
Et une nouvelle fois dommage car le film à trop vouloir jouer avec la suggestion - ce qui apporte pourtant de bons éléments, de ci de là, permettant même de s'impliquer, de s'approprier le récit par l'imagination, tout en proposant néanmoins quelques images marquantes parfois - l'ensemble peine pourtant à trouver un équilibre satisfaisant.
Bref, ce We Need To Do Something m'a assez déçu. Encore une fois c'est pas nul - et peut-être que si vous le tentez vous serez plus sensible que moi à la proposition et aux qualités qui surnagent - l'ambiance notamment, et l'orientation que prend le récit à partir d'un certain stade. Mais pour ma part il m'a laissé une impression de gâchis, une odeur fantôme de "tout ça pour ça", un goût d'inachevé. Il m'en aurait fallu parfois moins, et également un peu plus à d'autres moments. Un film pas inintéressant dans l'absolu, mais mal dosé.
-MacReady-
Commentaires
Enregistrer un commentaire