Réalisation : Rock Brenner
Année : 2020
Pays : France
Casting : Arnaud Delecrin, Rock Brenner
Durée : 13mn35
Un Bon Pote est un court-métrage d'un peu plus de 13 minutes produit en 2020 et réalisé par Rock Brenner (Quarantaines, La Capitale du bruit,...) qui a pas mal circulé dans les festivals à travers le monde (France, Royaume-Uni, Espagne, Inde, Portugal, Mexique, Croatie, États-Unis) et maintenant disponible sur la plateforme Freak ON.
Deuxième production du réalisateur que j'ai l'occasion de voir et encore une fois j'ai été charmé par sa proposition.
Alors Un Bon Pote c'est quoi ? Eh bien, un plan fixe, un acteur dans le cadre, un autre en dehors, et surtout une histoire de couilles (ou d'ovaires, à vous de voir)... qui part en couilles. A l'instar de Torture Cam (son segment présent dans Quarantaines, l'un de mes préférés, soit dit en passant), Rock Brenner nous propose un court placé sous le signe de l'humour noir axé sur le dialogue, voire le monologue (héhé), mais cette fois en jouant avec le contraste qui se crée entre ce qui nous est raconté et ce qui nous est montré.
De même, la réalisation est simple, sobre et l'ensemble est pro. Ici on ne cherche pas à en mettre plein la vue et nous sommes typiquement dans une approche dite d'économie de moyens. Perso cela me plaît, d'autant plus lorsque ça fonctionne... Et dans ce cas ça fonctionne !
Un Bon Pote fout clairement la banane et nous avons véritablement l'impression d'être les témoins d'une discussion entre deux potes. Arnaud Delecrin (l'acteur que l'on voit à l'écran) est franchement très bon dans son jeu et apporte une crédibilité folle au personnage. ''Crédibilité'' dans le sens où il ''sonne'' vrai, naturel, et il y a véritablement moyen de se reconnaître en lui (dans sa gestuelle, son comportement) lors de discussion(s) que l'on pourrait avoir avec un/e pote. Ouais c'est réussi et donc drôle.
Idem concernant l'acteur hors cadre (que je pense être Rock Brenner), qui à travers quelques ''hésitations'' rend le dialogue spontané et non comme des lignes qu'il réciterait. De plus il y intègre quelques vannes sur des thèmes de société actuels qui sont plus que bienvenues.
Encore une fois il s'agit d'une bonne surprise de la part de Rock
Brenner et
je me dois de découvrir La Capitale du bruit qu'il
a d'ailleurs co-réalisé avec Arnaud Delecrin
et Stéphane Bernard (dispo
sur Outbuster). A
noter aussi qu'Arnaud Delecrin
a réalisé un segment musical (également parmi mes préférés)
présent dans Quarantaines.
Je vais radoter, mais mention spéciale pour cet acteur à
la nonchalance qui
semble naturelle (merde j'ai eu l'impression de me voir). Bref, Un Bon Pote est un court-métrage drôle et réussi.
-Georgie-
Disponible sur la plateforme Freaks ON
Les films de Rock Brenner disponibles sur le blog :
- Quarantaines (2021)
Pour en savoir plus sur le travail de Rock Brenner :
Commentaires
Enregistrer un commentaire