Jesus Shows You the Way to the Highway [Miguel Llansó]

 

Avis Jesus Shows You the Way to the Highway [Miguel Llansó] 2019

Réalisation : Miguel Llansó

Année : 2019

Pays : Espagne, Estonie, Éthiopie, Lettonie, Roumanie

Casting : Daniel Tadesse, Agustín Mateo, Guillermo Llansó...

Durée : 1h23

Note :   5/6 (Georgie)

 

Voilà un film bien WTF comme je les aime. J'ai découvert ce réalisateur avec son premier presque- long-métrage Crumbs (2015), une romance de science-fiction surréaliste post-apocalyptique, moins barré que Jesus Shows You the Way to the Highway mais qui n'en reste pas moins une péloche foncièrement singulière qui m'avait séduit. Selon sa bio et pour situer un peu le bonhomme, Miguel Llansó est un cinéaste espagnol amoureux du cinéma et de musique punk expérimentale. Il a à son actif six courts-métrages et deux longs, dont un troisième en préparation. Mais trêve de préliminaires, entrons dans le vif du sujet.

Jesus Shows You the Way to the Highway nous propose un film de science fiction afro-futuriste, un gros trip qui se situerait quelque part entre un anti Matrix, un James Bond version Weng Weng, un film de kung-f(o)u et de ''super-(z)héros'', le tout accompagné par du free jazz teinté d'éthio-jazz (d'ailleurs tourné en partie en Éthiopie) et de sons 16 bits. Bref, Jesus Shows You the Way to the Highway est un beau bordel avec un vrai scénario qui tient plutôt bien la route. Une ode aux films d'exploitations où l'on croisera un agent de la C.I.A (Daniel Tadesse, un acteur éthiopien au physique singulier) rêvant de tenir une pizzeria au bord de la mer et dont sa femme a pour objectif d'ouvrir une école de kickboxing. Le président d'un pays virtuel sapé en costume cheap de Batman des années 60 accro à la cocaïne et qui aime se faire lécher les orteils. Un combat façon Street Fighter entre un moine Shaolin et des maîtres de kung-fu nommés Spaghetti, Ravioli et Baltazhar. Des supers mouches mutantes lançant des rayons lasers. De l'action en stop motion. Une réincarnation de Jésus Christ fan de heavy metal... Sans oublier Staline et George Bush.

Alors même si cela en a l'air, Jesus Shows You the Way to the Highway n'est absolument pas un film Z ou un long-métrage qui se voudrait faussement nanar (même s'il en joue). Miguel Llansó est un réalisateur hyper créatif qui me semble être dans une démarche qui pourrait s'affilier à de l’expérimentale, de l'avant garde, de la subculture, ou tout simplement à du ''punk''. Pour vous donner une idée, il cite également les peintres Jérôme Bosch, Pieter Brueghel, le réalisateur Luis Buñuel et les films du studio Wakaliwood (Ramon Film Productions) basé dans un bidonville de la capitale ougandaise, comme étant ses influences majeures. Donc ouais vous mélangez un peu tout ça avec du WTF, de l’absurde, un amour débordant pour l'exploitation et vous obtenez une œuvre véritablement atypique. D'ailleurs le ton du film est particulier, bien entendu celui-ci est drôle dans sa folie, mais il distille aussi des instants de tendresse (notamment envers certains personnages) et de poésie même quand la scène prête à sourire. En gros Jesus Shows You the Way to the Highway peut être abordé comme une tragi-comédie bien barrée.

Voilà, je n'ai absolument pas parlé de l'histoire, mais peu importe, si vous aimez le cinéma différent, hyper créatif, complètement barré, eh bien je ne peux que vous conseiller de le tenter. De mon côté j'adhère totalement à ce genre de proposition et je peux même dire l'avoir encore plus apprécié lors de mon second visionnage.

-Georgie-

 Disponible sur la plateforme Freaks ON

 Les films de Miguel Llansó disponibles sur le blog :

- Crumbs (2015)

 

Commentaires