Crumbs [Miguel Llansó]

 

Avis Crumbs [Miguel Llansó] 2015

Réalisation : Miguel Llansó

Année : 2015

Pays : Espagne, Éthiopie, Finlande

Casting : Daniel Tadesse, Quino Piñero, Selam Tesfayie...

Durée : 1h08

Note :   4/6 (Georgie)

 

Eh bien, ça ne pouvait mieux tomber. Crumbs, le premier presque-long-métrage qui m'a fait découvrir Miguel Llansó (et mentionné dans mon retour de Jesus Shows You the Way to the Highway), a été ajouté au catalogue de la plateforme Freaks ON. Donc hop, un second visionnage s'est imposé pour en parler sur le blog.

L'histoire nous embarque en Éthiopie dans un futur post-apocalyptique aux côtés de Candy (Daniel Tadesse). Ce dernier vit avec sa femme dans un bowling désaffecté dont le distributeur de boules s'est mystérieusement remis à fonctionner. Est-ce lié au réveil de ce vaisseau spatial stagnant dans le ciel depuis une éternité ? Candy, se pensant venir d'une autre planète, ressent qu'il est temps pour lui de rejoindre ce vaisseau. Il entreprend alors un voyage qui lui permettrait de le rejoindre.

A travers Crumbs, Miguel Llansó va s'amuser avec le sens des symboles et détourner les mythes nous renvoyant par là même à nos propres croyances et nous questionnant ainsi sur celles-ci et sur le rapport que nous entretenons avec les objets.

Dans ce monde post-apocalyptique le basketteur Michael Jordan est une divinité dont la photo se dresse sur un autel. Pablo Picasso, Justin Bieber et Paul Mc Cartney, pour ne citer qu'eux, sont des saints vers lesquels les supplications vont se porter. Les figurines des tortues ninjas sont portées comme amulettes porte-bonheur. Une épée en plastique fabriquée par Carrefour (l'hypermarché -considéré comme le dernier grand artiste-) est une arme apportant protection. Bref, vous voyez un peu le topo, tout est détourné et cela apporte un aspect déroutant, ''comique'' et plutôt fou au film.

Dans ces paysages éthiopiens magnifiques, parfois désertiques (nous renvoyant à un décor lunaire, d'une autre planète) et parfois luxuriants, la quête de Candy l’amènera à croiser une sorcière, le père Noël ou un projectionniste aveugle passant Süpermen Dönüyor (un rip-off turc de Superman) depuis 40 ans sans interruption.

Crumbs est un long-métrage au ton particulier, une romance de science-fiction surréaliste post-apocalyptique moins WTF que Jesus Shows You the Way to the Highway, mais bien perché tout de même. Un film véritablement atypique qui à l'instar de ce dernier s'inscrit également dans une veine tragi-comique dégageant une véritable tendresse pour son protagoniste. 

Ce presque-long-métrage s'adresse avant tout aux curieux, aux adeptes de cinéma différent (oui je sais, je radote), et si vous faites partie de ceux-là, vous devriez y trouver votre compte. 

-Georgie-

 Disponible sur la plateforme Freaks ON

Les films de Miguel Llansó disponibles sur le blog :

- Jesus Shows You the Way to the Highway (2019)

 

Commentaires