Fish & Cat [Shahram Mokri]

Avis Fish & Cat [Shahram Mokri] 2014

Réalisation : Shahram Mokri

Année : 2014

Pays : Iran

Casting : Abed Abest, Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush...

Durée : 2h15

Note :   4/6 (Georgie)

 

Basé sur des faits réels. En 1998, dans le Nord de l'Iran, un restaurant a été fermé pour infraction sanitaire. Événement assez banal à l'époque. Trois cuisiniers ont été inculpés pour utilisation de viande non-comestible. La nouvelle a fait la une des journaux et des rumeurs ont circulé évoquant de la chair humaine. A la suite de la disparition de quelques jeunes gens, la police a suspecté les patrons de ce restaurant.

C'est avec ces mots que s'ouvre Fish & Cat, film iranien qui a la particularité d'être conçu comme un long plan séquence façon boucle temporelle de 2h15. Exercice de style réussi de la part du réalisateur (d'autant plus lorsque l'on sait qu'il s'agit de son premier long-métrage) qui parvient à nous embarquer dans une spirale hypnotique s'organisant autour d'un lieu unique (un lac et sa foret avoisinante) avec en filigrane une photographie d'une certaine jeunesse iranienne.

Pour nous plonger dans cette histoire, la caméra de Shahram Mokri va opérer une danse cinématographique afin de nous placer aux cotés de différents personnages. Personnages que nous suivrons (et recroiserons) le temps d'une séquence plus ou moins longue pour bifurquer adroitement vers d'autres protagonistes dans un espace temps semblant comme cadenassé.

Dès ses premières minutes Fish & Cat réussi à être intriguant, déroutant, distillant tout le long du film des instants de suspens, de tension, de poésie et d'étrange. Film agissant comme un rêve brumeux invitant à lâcher-prise tout en réfléchissant et à nous perdre dans un dédale temporel.

Fish & Cat est un film audacieux dans sa démarche, sa proposition, un thriller hypnotique qui, j'en conviens, ne plaira pas forcement à tout le monde. Certains y verront peut-être qu'un exercice de style (qu'il faut tout de même saluer) mais de mon côté j'ai été envoûté. Encore une fois, si vous aimez le cinéma différend, qui sort des sentiers battus, je ne peux que vous conseiller de le tenter.

-Georgie-

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

 

Commentaires

  1. Eh bien tu as aiguisé ma curiosité, je le rajoute à ma liste (sans fin) ! Et si tu aimes le cinoche noir iranien je te conseille au passage (si tu ne l'as pas déjà vu) The Slaughterhouse, sorti cette année et primé au dernier festival du polar de Reims.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais à travers le retour de Dahlia, mais pas eu l'occasion de le voir. Je me le ferai... Merci pour le conseil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire