Blue Bayou [Justin Chon]

Avis Blue Bayou de Justin Chon [2021]
 

Réalisation : Justin Chon

Année : 2020/2021

Pays : États-Unis

Casting : Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O'Brien,...

Durée : 1h58

Note :   4/6 (Georgie)
 

Sélectionné en compétition au Festival du film américain de Deauville et présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes en 2021, Blue Bayou est le dernier film en date de Justin Chon, acteur/réalisateur déjà mentionné sur le blog à travers le retour de son très chouette long-métrage Gook (2017) disponible sur la plateforme Outbuster.

Bon, on va toute de suite évacuer l'aspect qui pourrait fâcher. Blue Bayou est un drame qui lorgne clairement vers le mélo et Justin Chon a parfois la main lourde dans le débordement émotionnel. Une fois cela dit, que l'on accepte ce constat et que l'on est prêt à entrer dans son jeu, alors on ne peut que reconnaître que le pari est gagné. Car oui, devant ce Blue Bayou il est plutôt difficile de ne pas se laisser envahir par les émotions et au final nous avons un film véritablement touchant.

L'histoire aborde un sujet peu connu et assez ahurissant dans son absurdité qui me semble n'avoir jamais été traité au cinéma (ou alors très rarement), mais je ne vais pas le dévoiler pour garder du suspens. Antonio LeBlanc, interprété par Justin Chon, est sur le point de devenir père. Rôle qu'il occupe déjà avec enthousiasme pour la fille de sa compagne (Alicia Vikander) dont son père biologique n'a jamais été présent. Niveau finance ce n'est pas la grande joie mais la famille est unie et prête à s'en sortir. Mais voilà, suite à une provocation la vie d' Antonio va se retrouver complément bouleversée.

A travers ce drame le réalisateur va aborder pas mal de thématiques, peut-être même un peu trop, mais il va surtout être question de famille (au sens large) et de déracinement. La réalisation sait se montrer énergique, en mouvement, et à l'instar de Gook, Justin Chon injecte des séquences oniriques apportant une fraîcheur et une certaine poésie au récit. La photographie est magnifique et c'est un réel plaisir de découvrir la Louisiane sous cet angle. Si le film réussi son pari c'est également grâce aux personnages et aux acteurs très attachants, Justin Chon en tête, et à l'alchimie qui se crée entre eux (mention spéciale pour la relation qu'Antonio entretient avec sa ''belle'' fille).

Blue Bayou en fait peut-être un peu trop, mais malgré son côté démonstratif, Justin Chon nous offre un (très) beau film qui a de fortes chances de faire vibrer votre corde sensible, en tout cas chez moi ça a fonctionné.

-Georgie-

Les films de Justin Chon disponibles sur le blog :

- Gook (2017)

 

Commentaires