Gook [Justin Chon]

 

Avis film Gook de Justin Chon [2017]

Réalisation : Justin Chon

Année : 2017

Pays : États-Unis  

Casting : Simone Baker, Justin Chon, David So, Curtiss Cook Jr.,...

Durée : 1h34

Note : 4,5/6 (Georgie)

 

Gook est le second film de Justin Chon, acteur ''connu'' pour avoir joué dans la saga Twilight. Ce long-métrage, sélectionné au festival de Deauville en 2017, nous embarque dans un quartier de Los Angeles aux côtés d'Eli (interprété par le réalisateur) et Daniel, deux frangins d'origine coréenne. Donnée importante puisque le titre du métrage, ''Gook'', est un terme péjoratif désignant les asiatiques de l'Est et du Sud-Est (à l'origine utilisé par les militaires américains en temps de guerre, notamment pendant les guerres de Corée et du Vietnam).

Autre aspect important à signaler, le film se déroule en 1992 lors de l'affaire Rodney King qui déboucha sur des émeutes après l'acquittement de quatre officiers de police accusés d'avoir passé à tabac ce dernier. Émeutes plongeant certains quartiers de Los Angeles dans un chaos faisant une cinquantaine de morts et plus de 2000 blessés. 

C'est donc dans ce contexte particulier que Justin Chon a choisi de situer son histoire. Celle de deux frères essayant tant bien que mal de maintenir à flot la boutique de chaussures que leur père avait ouvert en arrivant aux États-Unis. Pour cela ils vont également être épaulé par Kamilla, une jeune fille afro-américaine de 11 ans, préférant sécher les cours pour donner un coup de main dans le magasin, mais avant tout pour traîner avec Eli et Daniel avec qui une véritable amitié s'est créée, tous trois liés par un même drame.

Dans un superbe noir et blanc, Gook va nous dépeindre de façon non manichéenne les tensions pouvant exister entre les différentes communautés dans ce quartier majoritairement afro-américain. Cette toile de fond va permettre à Justin Chon de centrer son récit sur un drame familial au sens large, de l'alimenter et de nous offrir une œuvre touchante à la fois grave et légère. Dans ce climat d’émeute, de racisme, de conflits fraternels, de ressentiment et de tragédie, le réalisateur va réussir à injecter des scènes drôles, tendres, et d'autres à la lisière de l'onirisme. Un mix bien dosé à l'image de la bande sonore, tapant autant dans le rap que dans la musique aérienne. De plus, les personnages, Eli (figure protectrice et dépassé), Daniel (piètre vendeur se rêvant chanteur de R'n'B) et Kamilla (voyant en ces deux frères sa véritable famille), sont hyper attachants et nous suivons avec grand plaisir, mais aussi avec une certaine appréhension, les instants de joie et les déboires de ce trio.

En résumé, Gook est un très chouette long-métrage traitant ses thèmes de façon intelligente sans jamais tomber dans la surenchère ou dans le lourdingue. Ouais, un beau film.

 - Georgie -

Disponible sur la plateforme OUTBUSTER

Les films de Justin Chon disponibles sur le blog : 

- Blue Bayou (2020/21)

 

Commentaires