Réalisation : Olivier Megaton
Année : 2021
Pays : États-Unis
Casting : Billy Milligan, Cornélia B. Wilbur, Kathy Preston,...
Durée : 4x 1h
Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, qui a inspiré le personnage de Denis joué par James McAvoy dans Split (2016) de Night Shyamalan.
Le documentaire monté en quatre épisodes est réalisé par Oliver Megaton, c'est bien le dernier auquel j'aurais pensé pour un projet comme celui-ci! Pour rappel c'est celui qui a pondu les suites de Taken avec Liam Neeson ou encore à qui on doit Le Transporteur 3 avec Jason Statham...
Nous démarrons le docu avec un montage ultra too much tout le long du premier épisode mais qui heureusement s'atténuera au fil des autres.
Billy a été arrêté pour des vols et viols en séries en 1977, direction la case prison en attendant son jugement. Ses deux avocats lui rendent régulièrement visite, c'est à ce moment là qu'ils se rendent compte que quelque chose cloche. Est-il apte à être jugé ? À se défendre ?
Le documentaire est ponctué de plusieurs intervenants toujours vivants aujourd'hui : son frère, sa soeur, journalistes, le juge de l'époque, quelques psychiatres(ologues) ainsi que des enregistrements de sa maman et ceux du docteur Wilbur qui le prend principalement en charge. Le docteur Wilbur est connue pour s'être occupée de Sybil, une jeune femme a multiple personnalités également (16 exactement), un film a d'ailleurs été fait sur le sujet : Sybil de Daniel Petrie en 1976 (très sympa, très touchant...).
En fouillant l'enfance de Billy on y découvre un beau père, un monstre qui battait sa femme et torturait ses enfants, surtout lui, de manière immonde. Sa mère commençait à percevoir que quelque chose était différent chez son fils.
A partir du troisième épisode, le documentaire prend un autre tournant, on s'éloigne du portrait d'un homme "fragile" qui n'a aucun contrôle sur sa vie. On s'intéresse à son intelligence, peut être sa faculté à manipuler. Les professionnels (et autres) sont divisés :
Est-ce une création de thérapeutes avec un patient très imaginatif?
Bien, pour une fois, Olivier Megaton s'en sort bien, si on laisse les quelques reconstitutions foireuses de côté, le docu est très dense, très intéressant, et surtout il met également en avant les victimes, et la dangerosité du bonhomme.
Pour info : Leonardo Dicaprio a accepté le rôle pour interprété Billy Milligan en 2015, le film est toujours en stand by.
Commentaires
Enregistrer un commentaire