INDEX

Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi [Yves Rénier]

Avis Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi de Yves Rénier

Réalisation : Yves Rénier

Année : 2018

Pays : France

Casting : Muriel Robin, Olivier Marchal, Armelle Deutsch, Yves Rénier,...

Durée : 1h30

Note : 3/6 (Dahlia)
 
 

Jacqueline Sauvage est une des affaires qui a le plus divisé, cette femme a tué son bourreau (de mari) de trois balles dans le dos, après qu'il l'ait battu, après 47 ans d'enfer. Elle a pris une première fois 10 ans de prison, elle fait appel avec l'aide de ses enfants, et ses nouvelles avocates vont plaider la légitime défense.

Yves Renier, connu chez nous comme le commissaire Moulin, a réalisé Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi trois ans avant La traque, dont le retour est également sur le blog, mettant en scène l'enquête policière menée sur Michel Fourniret, mais un an après le métrage sur l'histoire de Patrick Dils, injustement emprisonné pendant treize ans.


Avis Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi de Yves Rénier

Le Téléfilm est une nouvelle fois en deux parties de 47min et commence le jour du crime, puis retrace ses trois ans de prison effectués jusqu' au jour de l'audience.

Le casting est complètement inégal. Nous avons Muriel Robin (oui l'humouriste) et Olivier Marchal (acteur mais également réalisateur, 36 quai des Orfèvres, MR 73,...) qui sont impeccables, très justes, dans un registre diamétralement opposé. Et nous avons les autres, les enfants (adultes), les juges, qui surjouent tous, on y croit pas. Ça en est presque honteux d'avoir accepté ce cast, surtout sur un sujet aussi puissant. En passant, Yves Renier, comme dans la traque s'est donné un petit rôle, cette fois il n'est pas commissaire mais directeur de prison.


Avis Jacqueline Sauvage: c'était lui ou moi de Yves Rénier

De plus, dans les moins, la musique qui essaie de renforcer le côté dramatique, qui se veut larmoyant, c'est too much et tellement pas nécessaire, surtout que ça peut crisper et faire l'effet inverse.

Néanmoins ce qu'on peut pas reprocher au réalisateur, c'est la qualité et quantité des informations parfois même personnelles (non connues du grand public), ça reste toujours intéressant.


-Dahlia-


Films cité dans l'article et disponible sur le blog :

Commentaires