INDEX

La Traque [Yves Rénier]

Avis La Traque de Yves Rénier

Réalisation : Yves Rénier

Année : 2021

Pays : France

Casting : Philippe Torreton, François Xavier Demaison, Isabelle Gélinas,...

Durée : 1h30

Note :   3,5/6 (Dahlia)
 

Un biopic sur notre bon vieux Michel Fourniret. Le film commence avec son arrestation en 2003 pour enlèvement d'une gamine qui a réussi à s'échapper de son fourgon blanc. On va suivre le travail des policiers belges et d'une française, des interrogations et surtout le cheminement de l'enquête qui va déboucher sur plusieurs autres jeunes filles disparues. Et surtout la difficulté de le garder en détention sans réelles preuves, risquant d'être relâché à tout moment.

Le réalisateur n'est autre que le commissaire Moulin qui détient également un petit rôle dans son film, le grand chef du commissariat qui supervise les enquêteurs.
A mettre sur la liste, il a réalisé deux autres biopics, l'un sur Patrick Dils, Je voulais juste rentrer chez moi, en 2017, sur cet homme injustement emprisonné durant plus de 13 ans, victime d'une erreur judiciaire. L'autre sur Jacqueline Sauvage, Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi en 2018, cette femme qui a finit par tuer son bourreau.

Avis La Traque de Yves Rénier

La Traque, en deux épisodes de 45 minutes mis bout à bout, possède un bon cast pour deux de ses premiers rôles, celui de Fourniret joué par Philippe Torreton (qu'on a pu voir, entre autres dans le génial L.627 de Bertrand Tavernier) et le policier belge en charge de l'enquête, François Xavier Demaison (lui aussi dans une soixantaine de prod, comme Tellement proches de mes chouchous Toledano & Nakache, mais qui a surtout interprété Coluche). On peut pas en dire autant du reste de l'équipe, notamment de Mélanie Bernier, qui interprète la policière Française qui a tendance à surjouer, ou Isabelle Gélinas qui a dû mal à être 100% crédible dans ses airs de femme simple (d'esprit) en Monique Fourniret.

Avis La Traque de Yves Rénier

Le Téléfilm est adapté du roman La Mésange et L'ogresse de Harold Cobert publié en 2017 où l'auteur et donc le réalisateur vont centrer l'attention un peu plus sur les auditions de Monique, essayer de la cerner, voir s'effondrer le rôle qu'elle joue.
Comme dit au générique de fin, les personnages des forces de l'ordre sont fictifs mais l'enquête et ses éléments bien réelles... Ce combat d'ego entre lui et sa femme, les idées trouvées constamment afin que l'un des deux craquent, et que surtout Lui reste derrière les barreaux, ce travail d'acharnement des policiers qui n'ont pas laissé tomber malgré la pression..
Mis à part des répliques un peu théâtrales qui frisent la gênance (ça reste un téléfilm), le film est pas fou rythmiquement, mais c'est plutôt bien tenu et intéressant (pas difficile vu le sujet).

-Dahlia-

Commentaires