Je veux seulement que vous m'aimiez [Rainer Werner Fassbinder]

Avis Je veux seulement que vous m'aimiez de Rainer Werner Fassbinder [1976]

Réalisation : Rainer Werner Fassbinder

Année : 1976

Pays : Allemagne    

Casting : Vitus Zeplichal, Elke Aberle, Alexander Allerson...

Durée : 1h50

Note : 5/6 (Georgie)
 
 

Avec Je veux seulement que vous m'aimiez / Ich will doch nur, dass ihr mich liebt, téléfilm réalisé en 1976, Rainer Werner Fassbinder nous propose un drame dans une veine délire œdipien consumériste maladif à travers le personnage de Peter, ouvrier en bâtiment. Sa vie ne se résume qu'à une constante recherche de reconnaissance visant à combler un amour parental inexistant, mais de manière inadaptée. Car oui Peter est inadapté aux relations sentimentales et aux ''preuves'' d'amours. Cet homme resté enfant blessé, souvent à côté de la plaque, va s'enfoncer petit à petit dans une folie d'ultra consommation, environnement social propice à cela (miracle économique allemand), pour plaire et montrer son amour à sa compagne mais également dans le but de devenir quelqu'un aux yeux de ses parents. Mais jusqu’où ira cette folie ? Folie que Fassbinder nous raconte en brouillant la temporalité du récit.

  

Encore une fois avec Je veux seulement que vous m'aimiez, Fassbinder fait preuve d'un talent monstre dans sa mise en scène, ses mouvements de caméra, dans son sens du cadre et dans sa construction. A l'instar de Martha (pour faire une comparaison avec l'un de ses films dont je parle sur le blog) tout est en profondeur, en découpage, en jeu de miroir, de relief... Le cadre fait intégralement partie du récit, il raconte une histoire et met en image les non-dits, les relations et les sentiments des personnages.


Je veux seulement que vous m'aimiez, drame sur les rapports humains et l'aliénation consumériste. Long-métrage pessimiste, froid, glacial, mais avant tout œuvre intelligente qui nous dépeint une société malade. 

- Georgie -

 

Film disponible chez Carlotta

Les films de Rainer Werner Fassbinder disponibles sur le blog :

- Martha (1974)


Commentaires