INDEX

The Old Woman With The Knife [Min Kyu-dong]

Avis The Old Woman With The Knife de Min Kyu-dong

Réalisation : Min Kyu-dong

Année : 2025

Pays :  Corée du Sud

Casting : Lee Hye-yeong, Kim Sung-cheol, Kim Mu-yeol, Yeon Woo-jin,...

Durée : 2h05

Note : 2/6 (Dahlia)
                 

Une organisation de tueurs à gages très sélective, ils ne tuent que des ordures, et de la manière que souhaite le client va recruter un jeune premier, prometteur, affûté, qui va se retrouver en concurrence directe avec la légende de la maison, une vieille femme...avec un couteau....

Avis The Old Woman With The Knife de Min Kyu-dong

Présenté au Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) dans la catégorie Compétition Crossovers surtout connu pour son premier long en 1999, Memento Mori, Min Kyu-dong, nous revient ici avec un revenge movie dans l'environnement d'une organisation criminelle.

L’idée avait de quoi séduire : une tueuse âgée face à un petit nouveau affûté comme une lame, le tout dans une agence ultra élite de tueurs à gages. On pouvait imaginer ça dynamique, tendu, avec une mise en scène qu'on aime tant chez les revenge movie coréen. sauf que sur la longueur, le film s’étire trop et finit par tout perdre.

Côté action, on a bien les bastons rythmées, avec des adversaires sur staminés, jamais fatigués, qui enchaînent les coups comme dans un jeu vidéo. Mais très vite, l’enjeu se dilue : la vengeance annoncée reste ultra-classique, du déjà-vu maintes et maintes fois avec un scénario qui tire au maximum pour maintenir l’histoire en vie.
Les facilités scénaristiques s’enchaînent une multitude "d'occasions manquées" de conclure les affrontements, si le film était réaliste et logique il aurait duré trois quarts d'heures...
Des flashbacks désordonnés à foison, et des scènes “pauses” franchement dispensables. par conséquent, le rythme se casse, et on finit par décrocher.

Sur la fin, le film frôle la série B américaine, pas dans sa forme mais dans ses rebondissements un peu trop attendus, ses personnages trop caricaturés et son twist final porté par un énième flashback censé révéler le vrai mobile de la vengeance... D'ailleurs les enjeux sont pas vraiment foufou...
Visuellement, rien à dire, c’est propre, l’ambiance était bien tenue dans les scènes de confrontation. L’héroïne, vieille machine de guerre surentraînée, continue à se relever après quinze coups de couteau, façon JCVD, avec, bien sûr, le flashback salvateur comme déclencheur héroïque.. (très série B toujours).

Avis The Old Woman With The Knife de Min Kyu-dong

Mais malgré ce vernis classe et la présence charismatique de l’actrice principale, Lee Hye-young, The Old Woman with the Knife tourne en rond et s’alourdit. Trop long, trop balisé, trop convenu pour un un revenge movie coréen !

-Dahlia-

Commentaires