Réalisation : Coralie Fargeat
Année : 2024
Pays : Royaume-Uni/France
Casting : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid,...
Durée : 2h20
Note : 2,5/6 (Dahlia)
4/6 (MacReady)
Elisabeth Sparkle, ancienne actrice oscarisée, et animatrice d'une émission de fitness perd son poste du jour au lendemain pour être remplacée par une femme plus belle, mais surtout plus jeune. Elle va découvrir la substance qui va changer sa vie...
Un joli conte pour Chair de poule, bon on va dire Les Contes de la crypte pour être plus sympathique.
En entendant partout (et de la part de Coralie Fargeat, elle même) que c'était un film "féministe" j'y ai cru, enfin j'ai cru à un propos plus fort que simplement l'évidence que l'on sait, que l'on connait : que ce soit au cinéma ou ailleurs qu'une femme, jugée quasi tout le temps via son physique se périme...
Mouais cela a été déjà dit et redit mille fois sans que l'on crie au féminisme (notamment par des réalisateurs masculins). Et ça ne concerne pas que le sujet du film, en effet tout le film est un grand pêle-mêle (on peut dire hommage aussi pour être sympa) de divers films ou réals .....
Bon c'est quand même nettement supérieur que son film précédent, Revenge dont il me reste de vagues souvenirs pas très agréables.
Par contre le casting est super pour le coup : ça fait plaisir de voir la tronche de Dennis Quaid en producteur vulgaire et décérébré, Demi Moore à fond et toujours aussi magnifique et Margaret Qualley que j'apprécie fortement depuis Leftovers, qui peut faire passer une émotion par un regard.
The Substance est traité à travers un ton jouant sur les cordes du grotesque et pas que dans les moments body-horror (Dennis Quaid en full cabotinage), jouant sur les aspects "farce outrancière", parfois volontairement ridicule, jouant entre les désirs du glauque et du pure délire coloré irréaliste, conte de fée virant au cauchemar.
Et je vais continuer à être sympa, j'ai souri sur le final full body-horror, dont les maquillages FX sont plutôt chouettes. Mais que c'était long juste pour "ça".
-Dahlia-
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