How to Have Sex [Molly Manning Walker]

Avis How to Have Sex de Molly Manning Walker

 

Réalisation : Molly Manning Walker

Année : 2023

Pays : Royaume-Uni 

           Casting : Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake, Enva Lewi,...

Durée : 1h38

Note : 5,5/6 (Dahlia)


"Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige."

Avis How to Have Sex de Molly Manning Walker

Premier long métrage de sa réalisatrice, Molly Manning Walker, qui maîtrise de bout en bout son projet, autant par le son, l'image et par son sujet de fond.
Lorsque j'ai lu le pitch je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi percutant... J'ai pleuré trois fois ou plutôt après la deuxième je ne me suis pas arrêtée jusqu'au générique.

Ici, on nous dépeint trois adolescentes, l'été de leur exams venues s'éclater et baiser. Elles ont pas encore 18 ans et l'une d'elle, Tara est vierge.
Des toutes jeunes femmes donc, enjaillées dans une sorte d'Ibiza où tout est poussé à l'extrême et surtout leur consommation d'alcool. Le sexe c'est cool, le sexe c'est génial, il faut à tout prix baiser sinon les vacances ne seront pas fun. Le sexe est complètement désacralisé.
L'image festive et solaire va décrépir petit à petit, il n'y a plus que la protagoniste et nous. 
Le personnage que nous trouvons aux premiers abords insupportable devient une petite fleur que l'on veut absolument protéger. 

La réalisatrice a su développer crescendo une empathie -et surtout l'actrice, Mia McKenna-Bruce, qui est incroyable. Le métrage n'en est en aucun cas grossier, il est malin et terriblement juste.
L'enfer que vit Tara, d'être complètement à contre courant, de se murer, d'avoir peur d'être moins cool, que ses amies l'abandonnent...
Assister à sa lente suffocation avec elle... J'ai été totalement bouleversée...

Avis How to Have Sex de Molly Manning Walker

Un film aussi nécessaire que Le consentement de Vanessa Filho sorti cette année également. Tout deux ont le même sujet mais dans des histoires complètement différente dans la forme.
Nous lisons partout que How to Have Sex dépeint la nouvelle génération (aux repères biaisés) d'aujourd'hui, je ne pense pas que ça s'arrête à celle-ci. Celle d'avant, la mienne, moulte personne ont vécu la même chose et sans doute dans celle d'encore avant aussi.
Malheureusement ce "problème" de consentement, de comportements abject, est intemporel. La même histoire avec des adultes fonctionnerait également.
Un film à mettre entre toutes les mains, peu importe l'âge ou le sexe. Percutant, bouleversant, une petite claque émotionnelle.

-Dahlia-

Commentaires