INDEX

Universal Soldier : Le Jour du Jugement [John Hyams]

 

Avis Critique Universal Soldier Le Jour du Jugement John Hyams

 
Réalisation : John Hyams

Année : 2012

Pays : États-Unis

Casting : Scott Adkins, Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren

Durée : 1h54

Note : 5/6 (MacReady)

 

Être un bouffeur de films compulsif est un exercice périlleux. Sans filet. On se casse souvent la gueule. Pourtant parfois, rarement, mais parfois, il faut admettre que ça a du bon et qu'on se tape d'improbables surprises. Ce qui est évidemment le cas d'Universal Soldier : Le Jour du Jugement, sorti en 2012, quatrième film de la franchise (sixième si on compte les deux téléfilms sortis en 98 et 99) réalisé par John Hyams - le fils de Peter Hyams, le réalisateur de Outland, 2010 : L'année du Premier Contact, Timecop et Mort Subite, déjà avec Van Damme. Et elle est de taille, la surprise, tant John Hyams va s'appliquer à pousser les codes initiés dès le premier film dans leurs derniers retranchements, transformant l'ensemble en une quête d'identité crade et violente, déstabilisante par l'ambiance hallucinogène et poisseuse qui se dégage de chaque image et par les références que le film va invoquer.

 

Avis Critique Universal Soldier Le Jour du Jugement John Hyams Scott Adkins

L'histoire : Lorsque John (Scott Adkins) sort du coma, il découvre avec effroi que sa femme et sa fille ont été massacrées, victimes d'une attaque dans leur propre domicile. Bouleversé, hanté par ces images tragiques, il se promet de pourchasser leur meurtrier et de le décimer.

On le voit dès le pitch, le film va se dégager de la trame habituelle du film d'action pour s'orienter vers une sorte de revenge movie où chaque élément de l'enquête poussera le personnage principal à s'enfoncer dans une réalité cauchemardesque. Le ton est donné dès le début - autant concernant l'ambiance que dans le caractère à la limite de l'expérimental de la mise en scène- John Hyams a envie de proposer autre chose. Déjà réalisateur du film précédent de la franchise (Universal Soldier: Régénération, sorti en 2009), Hyams va accepter de réaliser cette suite à la condition de se l'approprier totalement, d'y ajouter une certaine ambition visuelle et référentielle, et de prendre la tangente des éventuelles attentes qu'une telle franchise peut imposer. Et c'est extrêmement réussi. En effet, la surprise est bien présente, l'ambiance poisseuse colle à la peau et la violence fait mal. La mise en scène, malgré un budget limité (8 millions de dollars), est plus que léchée malgré évidement des décors et lieux de tournage limités. Comme déjà dit, elle se permet parfois quelques ruptures hallucinatoires particulièrement efficaces et déploie un éventail de références qui, vu la nature du projet, laisse un peu pantois.

 

Avis Critique Universal Soldier Le Jour du Jugement John Hyams Dolph Lundgren

Thriller de science fiction paranoïaque à la Philip K. Dick, Apocalypse Now de Coppola, Angel Heart d'Alan Parker, même le cinéma de Gaspar Noé, toutes ces citations, ce désir thématique et/ou visuel d'affiliation, surprennent énormément. Imaginez-vous lancer mollement le dernier opus d'une franchise devenue de plus en plus cheap et miteuse, je ne sais pas, "Highlander 18", évidemment n'en attendre absolument rien, et vous retrouver devant un film prenant totalement la tangente par rapport aux attentes, faisant montre d'une certaine ambition à travers une volonté de vraiment proposer quelque chose et de bien faire, et citant régulièrement dans le processus, au pif, John Carpenter, David Lynch et Fabrice du Welz. Vous comprendrez dès lors le caractère assez fou de la proposition et de la réaction devant le résultat. D'autant plus qu'ici ces citations s'intègrent parfaitement à l'ensemble, se montrant non seulement maîtrisées, mais également pertinentes par rapport au sujet et extrêmement efficaces dans l'ambiance dans laquelle elle nous plonge. Une ambiance comme déjà dit poisseuse, crade, psyché, violente. Elle aussi exprimant une véritable rupture par rapport aux attentes. Plus qu'un film d'action, plus qu'un thriller, on est parfois à la limite du film d'horreur. 


Avis Critique Universal Soldier Le Jour du Jugement John Hyams

Au casting, nous retrouvons dans le rôle principal Scott Adkins, ultra badass et plutôt bon, et ici, pas simplement pour sa maîtrise des scènes d'action, mais également dans l'expression du vertige dans lequel cette histoire va le plonger. Aussi vénère que fiévreux, le mec assure. Et même s'il n'a jamais été l'acteur du siècle, ses maladresses, son caractère assez monolithique, permettent encore mieux de rendre à l'écran l'aspect déstabilisant dans lequel est plongé son personnage ainsi que la nature profonde de celui-ci. On retrouve également Dolph Lundgren qui visiblement s'amuse comme un petit fou, et évidemment Jean-Claude Van Damme, dans un rôle invoquant le Colonel Kurtz joué par Marlon Brando dans Apocalypse Now, très en retrait dans le film, mais du coup dégageant une aura aussi fascinante que maladive. Et même s'il n'est présent à l'écran qu'une quinzaine de minutes et qu'il doit juste avoir une dizaine de phrases à prononcer, il signe ici sans doute l'un de ses meilleurs rôles toute période confondue par le seul impact de sa présence et de son ambiguïté. Rien que ça. 


Avis Critique Universal Soldier Le Jour du Jugement John Hyams Jean Claude Van Damme

Au final, Universal Soldier : Le Jour du Jugement est une excellente surprise et une sacrée série B. Une vraie. N'ayant pas peur de tout détruire pour tout reconstruire. Utilisant chaque centime de son budget limité pour proposer quelque chose d'aussi inattendu qu'efficace. Un film sombre et violent, aux scènes d'action méchantes et brutales. Un revenge movie, un thriller de science-fiction paranoïaque, un film d'horreur, John Hyams jonglant avec tous ces codes de manière vraiment réjouissante. Et même si le rythme est par moment aléatoire, il se montre néanmoins parfaitement efficient, tant il réussit - même dans ces moments les plus calmes - à imposer des plages d'ambiance pesantes et fascinantes. Le tout ramené sous le giron de l’énième suite d'une énième franchise de plus en plus faisandée, le film n'en est que d'autant plus étonnant, impressionnant et marquant.  


-MacReady-

Commentaires